Quand la machine inspire l'écrivain... - Niveau : Faculté des lettres et des sciences humaines

Niveau : Faculté des lettres et des sciences humaines

A priori, rien ne lie la littérature précieuse à la mécanique salissante... Sauf quand la machine et l'avancée fulgurante des techniques passionnent et inquiètent les plus grandes plumes de la littérature française, comme Émile Zola, Émile Verhaeren, Blaise Cendrars ou encore Jean Giono. Le Musée des arts et métiers vous propose une visite au cœur des machines qui se sont faites muses le temps d'un roman ou d'un poème.
Consultez "Avant la visite", "Pendant la visite" ou "Après la visite" pour accéder aux conseils et télécharger au fur et à mesure tous les fichiers du dossier : activités à faire en classe, petit journal, fiches parcours, fiches objets, mini-guide, carnets, vidéos, etc.

NB : Merci de nous adresser vos remarques sur les dossiers de l'enseignant à musee-educ@cnam.fr.

Avant la visite


Réservation

Pour vous permettre de visiter le musée en groupe dans des conditions optimales, la réservation est obligatoire.
 Réservez votre visite en autonomie
Réservez votre visite ou atelier accompagné par un médiateur du musée
Pour les visites guidées et les ateliers,  réservez deux mois minimum avant la date de l'activité. Le règlement doit être effectué obligatoirement dans les 21 jours suivants la date de prise de réservation.

En classe

Demandez à vos étudiants de choisir l'un des extraits de texte de Giono et Zola ou l'un des poèmes de Verhaeren et de Cendrars (à télécharger ci-dessous) et de disserter sur la manière dont la technique est abordée. Apparaît-elle bénéfique ou maléfique ? Inquiétante ou rassurante ? Les écrivains ont-ils cherché des moyens stylistiques particuliers (images, rythmes, sonorités) pour évoquer le monde technique ?

Documents ressources

L’histoire des lieux
En guise d'introduction à votre visite, nous vous conseillons de présenter brièvement l'histoire du Musée des arts et métiers et sa vocation pédagogique.

Le petit journal
Devenez démonstrateur d'un jour à l'aide de ce document rédigé en fonction de votre déplacement dans le Musée. Un symbole en forme de musée vous indique un ou plusieurs objets du Musée et le numéro associé vous permet de localiser l'objet à l'aide du plan joint dans le mini-guide(rubrique " Pendant la visite ").

Si un objet s'accompagne d'un tableau électronique (film et animation), il vous est indiqué par le symbole en forme de caméra. Mais attention ! Au Musée, les écrans vidéo sont trop petits pour être vus par plus de 5 élèves en même temps.


Carnets pédagogiques
Aucun carnet pour ce thème de dossier de l'enseignant.

Le centre de documentation du musée

Le centre de document met à votre disposition des ressources multiples : ouvrages, dossiers documentaires, ressources électroniques, etc.
Internet pour les enseignants

Contact : musee-doc@cnam.fr - Tél. : 01 53 01 82 51

Pour en savoir plus

Sites Web
Voir le site de la BNF : documents pédagogiques sur Emile Zola

Livres
  • Alain Mercier, Les arts et métiers en toutes lettres, Cnam, Paris, 1992, 101 p.
 

Pendant la visite

Vous pouvez mener seul(e) la visite avec votre classe ou suivre un démonstrateur en visite scolaire (sous réserve de places disponibles). Vous trouverez toutes les informations pratiques dans le mini-guide.

Comptez environ une heure et demie de visite.

Animations et visites scolaires

Pensez à réserver 2 mois à l'avance pour une visite scolaire.
Voir la visite : Les pionniers des transports (à partir du CM1 - à partir de 10 ans en LSF)
Voir la visite : La révolution industrielle (à partir de la 4e)

Le mini-guide

Ce document a été conçu pour être imprimé recto/verso et plié en 3 volets. Facile à mettre dans une poche le jour de la visite, il vous permet de repérer les objets du Musée qui illustrent votre discours ainsi que les films et animations associés aux objets.

 

Outils pédagogiques dans le musée

Au cours de la visite, vos élèves peuvent à leur guise visionner des petits films sur les tableaux électroniques situés devant chaque objet phare.
 

Après la visite

En classe

• Demandez à vos étudiants de choisir la machine qui, selon leur avis, a le plus marqué en bien ou en mal l'histoire de l'humanité. Faites-les disserter sur cet objet. Cette machine était-elle ou est-elle nécessaire ? Pourrions-nous nous en passer ? À quel prix ?
 
• Demandez à vos étudiants de disserter à partir de l'une des citations suivantes :
 
"Je ne crois pas que la littérature ait quoi que ce soit à craindre de la technologie. Au contraire. Plus la technologie progressera, plus les gens s'intéresseront aux possibilités du seul esprit humain." Isaac Bashevis Singer, écrivain américain Nobel de littérature en 1978 (extrait de Writers at Work)
 
"La science, c'est ce que le père enseigne à son fils. La technologie, c'est ce que le fils enseigne à son papa. Michel Serres, philosophe et académicien français (extrait d'une interview dans Le Monde)
 

"Le progrès est une pure notion technique, et il est toujours confisqué par des connards ou des canailles qui en font le pire." Daniel Pennac, écrivain français (extrait du magazine Lire - Mai 1995)

Quizz / activités

Aucun quizz ni activité pour ce thème de dossier de l'enseignant.