Prototypes, l’exposition virtuelle

Un prototype, qu’est-ce que c’est ?
« Originaux qui n’ont été faits d’après aucun modèle » ou « modèles sur lesquels est formé quelque chose » : les prototypes désignent le premier exemplaire, la forme primitive, l’étalon d’un objet, d’une machine, d’une mesure.
Dans le domaine de la recherche scientifique, le terme désigne plus précisément les instruments fabriqués pour répondre à un besoin précis au sein d’un processus de recherche. Ce sont par nature des objets souvent voués à disparaitre, une fois l’expérience terminée. Ils peuvent être transformés, réutilisés sous une autre forme.

Ces prototypes sont porteurs de sens. Témoins des gestes et des savoir-faire des laboratoires, ils donnent à voir la recherche en train de se faire. Ils constituent une source cruciale pour comprendre le fonctionnement des activités scientifiques.

Que sauvegarder de ces travaux ? Comment documenter et préserver ces objets uniques que sont les prototypes pour qu’ils puissent témoigner pleinement de ce qu’est la recherche scientifique contemporaine de la deuxième moitié du XXe et du début du XXIe siècle ?

Sans pour autant relever nécessairement des « grandes » découvertes, les prototypes présentés ici permettent d’évoquer, chacun à leur façon, la recherche scientifique et technique contemporaine et de lever le voile sur ses pratiques, ses protagonistes et les interactions complexes qui se jouent au cœur des laboratoires. À cet égard, la présentation de ces objets et du travail mené par la Mission nationale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain est une opération inédite.
 

Écoutez notre capsule audio

La notion de prototype

par Marie-Laure Baudement, directrice du pôle culture, responsable mission culture scientifique, université de Bourgogne.
 
 

Découvrez les quatre parties de l'exposition

Les prototypes dans la recherche
Les prototypes sont, entre autres, constitués d’instruments conçus spécifiquement pour les besoins d’une recherche, pour la réalisation et la mise en œuvre d’une expérience, au cœur des laboratoires.
La fabrique de l’instrumentation scientifique
Peu visibles dans la littérature scientifique, les processus de conception des prototypes racontent l’ingéniosité déployée par les équipes, notamment ingénieurs et techniciens, au sein des laboratoires.
Le transfert de l’innovation
S’intéresser aux prototypes amène à explorer les relations entre entreprises, industriels et laboratoires de recherche, à une échelle nationale ou transnationale.
Le patrimoine de la recherche
Associer les concepts de « patrimoine », de « recherche scientifique » à une chronologie récente n’est pas une évidence. Pourtant, les laboratoires de recherche s’inscrivent dans une historicité, ils sont porteurs d’un patrimoine en devenir.