Prototypes

De l’expérimentation à l’innovation. Du musée au web.
L’exposition qui devait être présentée ce printemps au musée n’a malheureusement pas pu ouvrir. Néanmoins toute l’équipe qui a travaillé sur ce projet s’est attachée à rendre cette exposition accessible aux internautes. L’exposition se propose de vous emmener dans les coulisses de la recherche scientifique et technique contemporaine, dans un format repensé pour la découverte en ligne.

Prototypes, l'exposition virtuelle présente une vingtaine d’objets et d’instruments précurseurs qui constituent chacun un instantané de la recherche « en train de se faire ». Les prototypes sélectionnés, sans pour autant relever nécessairement de « grandes » découvertes, sont cependant autant d’objets qui permettent de mieux cerner les protagonistes et les enjeux de la recherche scientifique et technique contemporaine.
Premiers modèles expérimentaux de robot bipède, de cœur artificiel, Minitel ou encore de bistouri laser, ces objets et instruments conçus dans les laboratoires sont souvent voués à disparaitre. Ces prototypes sont pourtant une source cruciale pour comprendre le fonctionnement de la recherche scientifique. À la fois uniques et menacés, ils sont aujourd’hui un patrimoine précieux à préserver pour les générations futures, sous peine d’une perte irréversible des connaissances. En près de 20 ans, grâce à la mission nationale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain (PATSTEC), plus de 22 000 objets variés ou instruments ont ainsi été repérés et sauvegardés.
L’exposition est organisée en une introduction et quatre parties thématiques :

Un prototype, qu’est-ce que c’est ?
Les prototypes dans la recherche
La fabrique de l’instrumentation scientifique
Le transfert de l’innovation
Le patrimoine de la recherche
Des capsules audio et des vidéos complètent la présentation sur les objets mais aussi sur la recherche en France.
Autour de l’exposition, la programmation été revue et adaptée :

Bonne visite !