Projets pédagogiques

Découvrez nos offres de projets pédagogiques :

Ingénieur en herbe

 
Un projet soutenu par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

Pour la huitième édition du « défi Ingénieur en herbe », le musée des Arts et Métiers propose aux enseignants de cycle 3 (CM1, CM2, 6e) de permettre à leurs élèves de se glisser dans la peau d’un ingénieur.

Le dispositif leur permettra de mettre leurs connaissances et compétences en commun afin de relever un défi scientifique et technique, qui aboutira à une réalisation collective présentée en fin d'année à un jury de professionnels au coeur des collections du musée.

Un ensemble de ressources numériques, sous la forme d'une mallette pédagogique, accompagne les classes dans la réalisation de leur maquette.

Familiariser les scolaires aux principes de la démarche scientifique tout en les sensibilisant à l’environnement muséal, tels sont les objectifs que le projet Ingénieur en herbe relève chaque année.

L’édition 2020/2021 se déroule de novembre 2020 au mois de juin 2021. Elle s’articule autour de trois temps forts : la formation des enseignants, la visite des collections du musée et la restitution du projet au musée.


Pour en savoir plus :

> La mallette pédagogique Ingénieur en herbe
Découvrez les ressources numériques à destination des classes proposées par les musées afin de vous aider à relever le défi !

 

Enfants conférenciers

Le Musée des arts et métiers participe à ce dispositif depuis six ans.  Des élèves de classes du 1er et du 2° degrés deviennent les conférenciers de leurs pairs. Le dispositif est reconduit à nouveau pour cette année scolaire.


Visites-conférences 
 « Une invention, des mathématiques »

L'enseignant inscrit sa classe à une conférence dédiée à un objet du musée, qui est présenté sous l'angle des mathématiques. La conférence est précédée d'une visite des collections.

 Consulter l'agenda