Projets pédagogiques

Découvrez nos offres de projets pédagogiques :

Ingénieur en herbe

Depuis 2012, le musée des Arts et Métiers a permis à plus de 10 000 élèves de s’initier aux sciences et au techniques grâce à son projet Ingénieur en herbe. Ce dispositif propose aux enseignants de cycle 3 (CM1, CM2, 6e) de permettre à leurs élèves de se glisser dans la peau d’un ingénieur afin de relever le défi lancé par le musée. Pour cela, ils réalisent une maquette collective, ambitieuse et innovante qu’ils présenteront à un jury de professionnels au cœur des collections du musée.

En savoir plus sur le dispositif Ingénieur en herbe

Enfants conférenciers

Initié en 2012, le dispositif Enfants conférenciers s'intègre dans le Parcours d'Éducation Artistique et Culturelle. Chaque année, des élèves de classes du 1er et du 2° degrés travaillent autour d’une dizaine d’objets du musée qu’ils présentent ensuite aux élèves d’une autre classe. Le jour de la Nuit européenne des musées, dans le cadre de l’opération « La classe, l'œuvre ! », ils font une présentation au public dans le musée.

En savoir plus sur le dispositif Enfants conférenciers

Visites-conférences : « Une invention, des mathématiques »

Chaque année, le musée des Arts et Métiers et la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles proposent des visites-conférences sur des thèmes variés des mathématiques en lien avec l'histoire et le développement des techniques et des inventions. Ces visites sont ouvertes aux classes de lycée, en accès gratuit sur réservation obligatoire.

En savoir plus