Projets pédagogiques

Découvrez nos offres de projets pédagogiques !

Histoire des arts (HDA)

Statue de la Liberté éclairant le monde, 1878
© Musée des arts et métiers-Cnam/photo Michèle Favareille

Vous enseignez en primaire (cycle 3), en collège ou en lycée et vous souhaitez valider des compétences du socle commun en Histoire des Arts (HDA).

Le Musée des arts et métiers met à votre disposition l'ensemble de ses collections. Vous trouverez également des ressources documentaires facilement accessibles et adaptées à vos besoins.

Dans le cadre de HDA, voici pour chaque niveau, une liste non exhaustive d’objets et de thèmes qui vous aideront à construire votre séquence pédagogique :

Toute l’équipe des Professeurs-Relais du Musée des arts et métiers vous souhaite une excellente visite !

Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS) et Sciences de Laboratoire (SL)

Masque de laboratoire, 1700-1800
© Musée des arts et métiers-Cnam/photo Michèle Favareille

Vous encadrez en lycée, sur les enseignements d'exploration « Méthodes et pratiques scientifiques – MPS » ou « Sciences et laboratoire – SL » (notre spécialisation initiale) ou sur les nouveaux programmes de première et terminale.

Vous souhaitez travailler avec vos élèves sur un objet scientifique ou technique, les applications d’un principe scientifique, vous  familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets interdisciplinaires, comprendre l’apport et la place des sciences dans les grandes questions de société. L’équipe des professeurs relais du musée  est disponible pour vous guider dans votre projet.
Au Musée des arts et métiers, les élèves découvrent une collection exceptionnelle d’objets techniques et scientifiques. Vous y trouvez des ressources documentaires facilement accessibles et adaptées à vos besoins.
Vous avez esquissé votre séquence pédagogique, prenez contact avec nous !

De nombreuses ressources sont également disponibles dans la rubrique Dossier de l’enseignant
 

Défi "Ingénieur en herbe" pour les classes de cycle 3 - NOUVEAU

La sixième édition du défi "Ingénieur en herbe" de l'année scolaire 2018-2019 est lancée ! Les participants sont invités à se glisser dans la peau d'un ingénieur pour relever un nouveau défi portant sur la thématique de la mécanique, l'air et les matériaux...

« La mascotte est très intéressée par les engins volants d’un célèbre ingénieur : Léonard de Vinci.  Propulsée dans le temps, elle doit répondre à l’une de ses commandes, pouvez-vous l’aider ?

Votre défi consiste à fabriquer un engin porté par l’air capable de partir d'un point A situé à 1,50 m du sol minimum (table comprise) et d'atteindre le sol afin d'y atterrir. Le point d’atterrissage doit se situer à 2 m maximum de la verticale du point de départ. Attention, un mécanisme doit permettre de lâcher l’engin, vous ne pourrez pas le faire vous-même... Comme toujours, la mascotte doit faire partie du voyage ! »

Développement durable oblige, la maquette doit être réalisée en matériaux de récupération, tout en restant esthétique et originale ! 

Envie d'en savoir plus sur le cahier des charges du défi afin de le relever ?! Vous pouvez nous écrire pour tout complément d'information et/ou inscription (formations et la participation au projet) avant le 20 novembre 2018 : musee-junior@cnam.fr

Pour cette opération, le Musée s’engage à apporter un soutien pédagogique à chaque classe inscrite, soit une formation pour les enseignants participants, un accès aux collections permanentes, une plateforme numérique pour échanger et un moment de restitution des projets dans les salles des collections permanentes.

Les formations se déroulent les mercredis après-midi de 13h à 16h, les 7 et 28 novembre 2018. Pour une première participation au défi, l'inscription à la formation est recommandée.

Le défi s'inscrit dans le cadre du projet Européen Engineer.

 

La classe, l'oeuvre

Pour la quatrième année, le Musée des arts et métiers s'est inscrit dans ce dispositif d'éducation artistique et culturelle lancé par le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Son objectif est de transformer, à l’occasion de la Nuit européenne des musées (samedi 19 mai 2018) des élèves en passeurs de culture auprès de leurs camarades de classe et de leurs proches.
Quatre groupes scolaires de niveau primaire participent cette année.

Le Musée reconduira ce dispositif l'année scolaire prochaine. N'hésitez pas à vous manifester dès la rentrée pour vous y inscrire !

Pour en savoir plus, suivez le lien !
Pour tout besoin d’information et/ou pour s’inscrire : musee-educ@cnam.fr

 

Enfants conférenciers

« Enfants conférenciers » est un projet à destination d’élèves du 1er degré et s'est ouvert à quelques classes du 2° degré. Initié il y a cinq ans par C. Blanc, conseiller pédagogique, en partenariat avec le Musée des arts et métiers, il s’est élargi, grâce au concours d'Agnès Bourbonnais, conseillère pédagogique arts plastiques, au Musée des arts décoratifs, au Musée Rodin, au Petit Palais, au Muséum d'histoire Naturelle, au Musée de la Poste, à la Maison de Victor Hugo. La participation au sein du Musée des arts et métiers reste un moyen ludique de découvrir l'histoire des sciences et techniques.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme scolaire : le Parcours d’Éducation Artistique et Culturel (PEAC) de l’élève du niveau de la maternelle au lycée.Le principe consiste, pour les élèves d’une classe répartis en trinômes autonomes, à devenir conférenciers de leurs pairs (un trinôme d’une autre classe), après être venus une première fois au musée en tant que visiteurs.

Pour en savoir plus  et s'inscrire, suivez le lien !