Expérimentation et mise en mouvement des objets, comment redonner vie aux collections ? Du 3 au 26 juin 2022, les créations réalisées par des élèves de filières professionnelles dans le cadre du projet d’éducation artistique et culturelle (EAC) Des Arts et des Métiers : les pros réinventent le musée sont présentées au public au sein de la collection permanente.
Initié en septembre 2021, ce projet interacadémique et transdisciplinaire est dédié aux filières professionnelles, dont l’apprentissage et les compétences résonnent fortement avec les collections du musée des Arts et Métiers. Il bénéficie du financement de la Région Île-de-France.
Dans ce cadre, six classes de filières professionnelles (lycée du Château d'Epluches de Saint-Ouen-l'Aumône, lycée des métiers La Source à Nogent-sur-Marne et lycée Dorian à Paris), ont été invitées durant l'année scolaire à travailler en étroite collaboration avec trois artistes, Alexandre Echasseriau, Luc de Banville et Benjamin Blaquart, qui les ont accompagnées dans la réalisation d’un chef-d'œuvre collectif.
Les créations inspirées d’un objet du musée ont permis aux élèves d’acquérir un nouveau regard sur leur propre pratique.
La scénographie du projet de présentation de l’ensemble des chefs-d'œuvre a été réalisée avec la participation des six classes.
Découvrez les projets en images
Les classes de 1re Bac Pro et 2de CAP en réparation des carrosseries du lycée du Château d'Epluches (Saint-Ouen-l'Aumône, académie de Versailles), en collaboration avec l'artiste-designer Alexandre Echasseriau, présentent une voiture Citroën C2 coupée en deux suite à un accident fictif et surréaliste, inspirée par la Citroën C6 en coupe exposée dans l'église.
Les classes de DTMS option technique de l'habillage et de MCECP entretien des collections du patrimoine du lycée des métiers La Source (Nogent-sur-Marne, académie de Créteil), en collaboration avec l'artiste vidéaste Luc de Banville, présentent une reconstitution à l'échelle 1 d'un métier à tisser semi-automatique de Jean-Baptiste Falcon, composée de boîtes de conditionnement et habillée dans un tissu qui présente différentes techniques de fermeture (laçage, corset, fermeture éclair, etc.). Une vidéo des gestes techniques, réalisée tout au long de l’année et projetée sur le métier à tisser, complète le dispositif.
Les classes de terminale Bac Pro et 2de CAP en verrerie scientifique et technique du lycée Dorian (Paris 11e, académie de Paris), en collaboration avec l'artiste Benjamin Blaquart, présentent une constellation d'objets inspirés des collections d'instruments scientifiques du musée (planétarium, balances, horloges, etc.). À cheval entre science et fiction, ils explorent la dimension éminemment esthétique des collections et investissent le monde de l'art contemporain.
© DR