Image
Moonwalk one tour de contrôle © ED Distribution

Projection-rencontre : Moonwalk One

Projection-rencontre : Moonwalk One

Événements - Univers inconnus : l’exploration vue par les cinéastes
Vendredi soir au musée

Vendredi 3 novembre 2023 à 20h

-

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
Ouverture des portes à 19h30, début du film à 20h.
Inscription en ligne

 

Amphi Abbé Grégoire

Construit à la fin des années 1840, cet amphithéâtre du Conservatoire accueille aujourd’hui des cours, conférences et colloques.
Image
Moomwalk one module © ED Distribution

Moonwalk One de Theo Kamecke

États-Unis - 1972 - 108 min - VOSTF   

Une immersion extraordinaire dans la mission spatiale américaine Apollo 11 : un petit pas pour l’Homme, un grand pas pour le cinéma !      

Réalisé entre 1969 et 1970, Moonwalk One suit la première tentative de marcher sur la Lune lors de la mission américaine Apollo 11. Ce magnifique documentaire de création permet de découvrir des images tournées (en 16mm, 35mm et 70mm) grâce au matériel de la NASA, inédites à ce jour. Entrelaçant des séquences d’archives et des moments captés dans le vif de l’action, Theo Kamecke donne à voir cet événement tel qu’il a été vécu à l’époque : une aventure humaine, une épopée scientifique, un bond dans le futur au sein d’un présent chaotique, en pleine Guerre Froide et de concurrence technologique et idéologique effrénée. Ce film permet aussi de réfléchir à ce qui était présenté alors comme la “conquête spatiale” : une avancée vers l’inconnu, avec ce qu’elle offrait de possibilités de changement et de responsabilités.    

Projection suivie d’une rencontre avec Paul Wohrer, chercheur espace et géopolitique des technologies, à l'Institut français des relations internationales (Ifri). 

Univers inconnus : l’exploration vue par les cinéastes   

De novembre 2023 à avril 2024, découvrez chaque mois des films qui prolongent les thématiques de l’exposition Explorer l’infiniment… et dialoguent avec elles. Conquête ou exploration spatiale, exploration des pôles ou de l’océan, coulisses de la recherche scientifique, découverte du plus lointain et du plus proche… : comment le cinéma explore-t-il l’exploration ? Chaque projection se prolonge par une rencontre avec des scientifiques et des cinéastes autour des grands enjeux de l’exploration d’hier, d’aujourd’hui et de demain. 

Un cycle conçu avec la collaboration de Benoît Hické, programmateur et enseignant. 

>> Retrouvez toute la programmation

Inscription en ligne