En ces temps marqués par le confinement, comment rester liés malgré la distance ? En choisissant de faire dialoguer nos imaginaires, des rêves d’envol de Léonard de Vinci et Clément Ader jusqu’à la conception de nouvelles manières de faire des images, les moyens de communication et les coulisses de la recherche-création tisseront le fil conducteur de cette soirée conçue pour ancrer notre présence à distance.
De Milan à Paris et jusqu’à Montréal, les échanges se déroulent en direct entre le musée des Arts et Métiers et le Museo Nazionale della Scienza e della Tecnologia Leonardo da Vinci de Milan, puis avec le Centre Pompidou et l’Institut Milieux de l’Université Concordia de Montréal, avec des interventions de conservateurs, artistes, designers et chercheurs. Un événement à suivre sur la
chaîne Youtube du musée.
La soirée est animée par Daniel Fiévet, journaliste scientifique. - 19h00 – 19h10 : Introduction
Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste, professeure titulaire de la chaire « Humanités et Santé » au Conservatoire national des arts et métiers.
- 19h10 – 20h : Rêves d’envol, de Léonard de Vinci à Clément AderDialogue entre
Lionel Dufaux, responsable des collections Transports et Énergie au musée des Arts et Métiers et
Claudio Giorgione, conservateur du département « Léonard de Vinci, Art et Science » du Museo Nazionale della Scienza e della Tecnologia Leonardo da Vinci de Milan.
Suspendu dans l’escalier d’honneur du musée des Arts et Métiers, l’Avion n°3 de Clément Ader, « chauve-souris » de bois et de soie, traduit une véritable inspiration par la Nature. Léonard de Vinci avait lui-même suivi une démarche analogue, comme le montrent les modèles présentés dans les nouvelles galeries du musée milanais. Ces deux génies de la Renaissance et du XIX
e siècle abordent de multiples champs disciplinaires qui seront révélés au cours du dialogue entre Lionel Dufaux et Claudio Giorgione. Comme Léonard de Vinci qui a étudié plusieurs moyens de voler et a transmis à la postérité une recherche très aboutie, Clément Ader, avec le premier décollage motorisé, reste une figure centrale de l’ère des pionniers de l’aviation. En fin de séquence, les deux conservateurs se poseront la question suivante : Ader a t-il eu connaissance des travaux de Léonard de Vinci ?
Le dialogue est disponible
en français et
en italien.
- 20h00 – 20h05 : Les grandes inventions, ça n'a pas de prixCapsules vidéo d'objets phares du musée.
- 20h05 – 20h20 : Dialogue autour du pantélégraphe de Caselli, télégraphe électrique autographique
Marie-Laure Estignard, directrice du musée des Arts et Métiers et
Samuel Bianchini, artiste et enseignant-chercheur à l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris.
- 20h20 – 21h50 : Reprise de vuesDispositif en réseau pour débattre et faire l’expérience d’une écologie des images en mesure de nous rapprocher.
Un collectif de recherche-création franco-canadien propose un dispositif distribué, transatlantique, multi-sites, en réseau et en relais pour interroger et pratiquer, dans une perspective environnementale et sociétale, la matérialité des images et des interfaces qui peuvent nous rapprocher, avec, entièrement accessibles via le web et les réseaux sociaux : des interventions et un débat mis en scène au musée des Arts et Métiers (Paris) et à l’Université Concordia (Montréal), la visite originale d’une exposition - “Matières d’image” du Festival
Hors Pistes, au Centre Pompidou (Paris) - et la découverte de pratiques de recherche-création au sein du Biolab de l’Institut Milieux (Université Concordia).
- 21h50 – 22h00 : Clôture de la soirée au musée des Arts et Métiers
Marie-Laure Estignard, directrice du musée et
Lionel Dufaux, reponsable des collections Transports et Énergie
- 22h00 – minuit : Les échanges de
Reprise de vues se poursuivent sur la
page du Festival Hors Pistes du Centre Pompidou
Reprise de vues : un événement réalisé avec le soutien du musée des Arts et Métiers, du Centre Georges Pompidou (Paris), du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), de la Chaire arts et sciences de l’École polytechnique, l’École des Arts Décoratifs - PSL et la Fondation Daniel et Nina Carasso, d’Hexagram – Réseau international de recherche-création en arts, cultures et technologies, de l’Institut Milieux pour les arts, la culture et la technologie de l'Université Concordia et d’EnsadLab, le laboratoire de recherche de l’École des Arts Décoratifs.