Portraits d'Inventives

Portraits d'Inventives

Expositions temporaires
Du Samedi 6 mars 2004 au Dimanche 2 mai 2004

Centre de documentation


L'exposition "Portraits d’inventives" présente des parcours de femmes qui ont créé un objet ou apporté une innovation technique hier et aujourd’hui.

Des femmes d’aujourd’hui, actives, aux professions variées, expliquent la démarche qui les a conduites à déposer un brevet ou à commercialiser une technique. Objet professionnel ou du quotidien, mélange de la maîtrise d’un art et de l’informatique, immersion dans les techniques de pointe, adaptation de la technique au design… elles retracent leur parcours et nous font vivre la genèse de l’invention.

L’invention féminine n’est pas l’apanage de notre époque ! Les femmes d’hier, du XVIIe au XXe siècle, une aristocrate (Martine de Bertereau), une enseignante (Marie Pape-Carpantier) et une actrice (Hedy Lamarr), prouvent, s’il en est besoin, que la volonté d’entreprendre n’a pas de sexe.

Outre ces portraits, une mosaïque présente, rapidement croquées, des innovations dues aux femmes dans des domaines variés. Pour présenter la diversité des domaines dans lesquels inventent les femmes, une liste volontairement large et sans thème précis montre sobrement que le mot « inventive » pourrait bien entrer dans le dictionnaire !