Image
INPI

Peut-on innover sans propriété intellectuelle ?

Peut-on innover sans propriété intellectuelle ?

Conférences et débats
Conférences et débats - Rencontres du Café des techniques
Vendredi 31 janvier 2020 de 18h30 à 20h
-

Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée : inscrivez-vous sur la liste de diffusion, en envoyant un courriel vide à liste.musee-conf-subscribe@cnam.fr, pour être informé de l'ouverture des inscriptions et recevoir les programmes détaillés des conférences.  En salle de conférences du musée.

Accès 60 rue Réaumur, Paris 3e. 

Salle de conférences

À proximité immédiate du parcours de visite du musée, la salle de conférences est plus particulièrement dédiée aux colloques et conférences.
Conférence de Jérémie Fénichel, directeur du département des brevets au sein de la direction de la propriété industrielle de l’Institut national de la propriété industrielle. 
Image
Présentation du bélinographe par Édouard Belin, à gauche
© Musée des arts et métiers-Cnam/photo Michèle Favareille

Si la place et l’importance de l'innovation ne sont plus à démontrer, les différents rôles de la propriété intellectuelle dans le processus d'innovation sont encore insuffisamment considérés. Encore trop souvent utilisée uniquement comme un outil d'interdiction, la propriété intellectuelle offre en réalité bien plus de possibilités. Connaître et utiliser ses principes efficacement permettront d'aider à l'identification et à la sécurisation des actifs immatériels de votre entreprise, d'innover seul ou à plusieurs et de garantir que votre innovation sera pertinente et durable, et ce quel que soit le domaine d'innovation classique ou numérique. 

Jérémie Fénichel est directeur du département des brevets au sein de la direction de la propriété industrielle de l’Institut national de la propriété industrielle. En parallèle de ses fonctions au sein de l’INPI, il est le délégué général de l’Observatoire de l’Immatériel, association  regroupant institutionnels, entreprises et conseils en vue de l’appropriation par les entreprises de la valeur de leur capital immatériel

Réécouter la conférence :


Voir aussi

contenus exclusifs