Jeudi 5 juillet à 18h30
Collection permanente
Organisé en sept sections thématiques, le parcours de visite permet de découvrir les plus belles pièces de la collection du musée.
Entrée gratuite dans le cadre de la nocturne du musée
(tous les jeudis soirs de 18h à 21h30)
Billet gratuit à retirer à l'accueil
Le musée des Arts et Métiers vous invite à une visite de l'exposition Petites Histoires en réserve, en présence de l'artiste Cécile Raynal, le jeudi 5 juillet à 18h30. Cette visite sera suivie d'une séance de dédicace de l'ouvrage Mémoires de braise par Cécile Raynal et Nancy Huston, qui en a signé la préface.

Cécile Raynal est une artiste sculptrice atypique, dont le travail se nourrit de son immersion au sein de communautés humaines vivant ou travaillant dans espaces singuliers, qu’ils soient clos, interdits ou évités : la prison, la maison de retraite, l'hôpital, le couvent, le cargo au long cours…
 
En 2017, invitée en résidence par le Cnam, elle a passé plusieurs mois dans les réserves du Musée des arts et métiers. Dans ces lieux de conservation du patrimoine – où l’objet de mémoire s’est imposé comme fil conducteur – elle a noué des liens avec les hommes et les femmes qui allaient devenir ses modèles : le personnel des réserves, le personnel et les apprentis du Centre de formation des apprentis (CFA) du Cnam, le personnel et les étudiants du Laboratoire de Métrologie du Cnam.
 
Le 5 juillet 2018, venez découvrir l’exposition Petites histoires en réserve avec l'artiste Cécile Raynal qui reviendra sur l’histoire humaine, artistique et documentaire qui a animé son projet.​

La visite sera suivie d'une séance de dédicace de son ouvrage Mémoires de braise, paru en mai 2018 (éditions Privat), en présence de Nancy Huston qui en a signé la préface.