Le Musée des arts et métiers présente, du 29 mai au 26 août 2018, l’exposition Petites histoires en réserve. Cécile Raynal y exposera trente de ses sculptures réalisées lors de sa résidence d’artiste aux réserves du musée.
L’exposition réunira des portraits d’hommes et de femmes, associés à des représentations d’objets et d’animaux. Ces pièces sont nées des interactions entre la sculptrice et les personnels du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam). Dans ces lieux de conservation du patrimoine, l’objet de mémoire s’est imposé comme fil conducteur. Chaque œuvre mettra en récit les rencontres qui se sont déroulées lors de sa résidence De la main au feu.
De février à septembre 2017, la sculptrice Cécile Raynal, invitée par le Cnam, a installé son atelier et son four sur le site des réserves du musée. Au fil des mois, l’artiste y a réalisé une série de portraits modelés et sculptés de ceux qui y travaillent. Elle a consigné dans son journal de bord ses échanges avec les modèles. Les œuvres qui en sont issues, sont tout à la fois témoins et mémoires de ces rencontres.
En mai 2018, la publication de l’ouvrage Mémoires de braise, aux éditions Privat, retracera les dix dernières années du parcours atypique de l’artiste. En effet, Cécile Raynal alterne travail dans son atelier et immersions dans des lieux singuliers. Le dernier chapitre de l’ouvrage sera consacré à sa résidence au Musée des arts et métiers et au Cnam.