Petite histoire du ticket de métro parisien

Petite histoire du ticket de métro parisien

Conférences et débats - Métro... Ticket pour une expo
Conférences et débats - Paroles d'auteurs
-
Entrée par le Musée des arts et métiers
60, rue Réaumur 75003 Paris

Métro : Arts et Métiers ou Réaumur-Sébastopol
Bus : 20, 38, 39, 47

Amphi Abbé Grégoire

Construit à la fin des années 1840, cet amphithéâtre du Conservatoire accueille aujourd’hui des cours, conférences et colloques.
Objet culte du quotidien de millions de parisiens et de franciliens, le ticket de métro connaît ses dernières années d’existence... dématérialisation oblige ! Depuis la création du métro, le ticket a connu de nombreuses transformations qui sont, de fait, le reflet des modes de vie des parisiens : création des premiers tarifs réduits pour les mutilés de 14-18, « ausweis » pour les troupes d’occupation allemandes ou ticket du GI, tarification « familles nombreuses » en 1948, ticket publicitaire, création de la bande magnétique, révolution de la carte orange en 1975, « ticket chic/ticket choc », ticket de demain ... il est aussi l’objet d’inspiration de nombreux artistes et écrivains. Cette rétrospective, riche en images et en anecdotes, revient sur les grandes étapes de l’évolution de ce morceau de papier cartonné, de 1900 à nos jours.

Avec Grégoire Thonnat, auteur de l’ouvrage Petite histoire du ticket de métro parisien (éditions Télémaque). Rencontre animée par Daniel Fiévet, journaliste scientifique et reporter pour l'émission "La tête au carré" sur France Inter.

Voir aussi

contenus exclusifs

Sur le même sujet
Expositions temporaires
Du Mardi 7 juin 2011 au Dimanche 1 janvier 2012