Personnes sourdes

Le musée propose des visites en LSF réalisées par une médiatrice sourde.

Video file

Bonjour, je suis Stéphanie, médiatrice scientifique et technique en LSF. Ces visites sont ouvertes à tous les publics pratiquant la LSF, adultes et les enfants ou entendants. Je vous propose des visites générales et thématiques pour découvrir les collections du musée des Arts et Métiers et les expositions ainsi que des ateliers. À bientôt !

Contact : musee-lsf@cnam.fr 
Tél. : 01 81 51 67 51 (pour les personnes ne pratiquant pas la langue des signes)
Skype : Stéphanie Braure 

 


Visites en LSF pour les individuels

Les deuxièmes samedis du mois et pendant les vacances scolaires, une médiatrice sourde, invite le public individuel à découvrir les collections du musée grâce à des visites générales (durée : 2h) et des visites thématiques (durée : 1h30). Ces visites sont comprises dans le prix du billet d'entrée. Elles s’adressent à tout public, à partir de 12 ans, maîtrisant la langue des signes. Il est préférable de réserver à musee-lsf@cnam.fr (merci de prévenir en cas de désistement). Le point de rendez-vous est à l’accueil du musée (10 minutes avant le début de la visite).

Consultez l'agenda des visites en LSF

Visites en LSF pour les groupes

Le musée propose aux groupes scolaires et aux groupes culturels (personnes membres d'associations ou de comités d'entreprises, étudiants en LSF ou élèves interprètes...) différents types de visites guidées en LSF : la visite générale (durée : 2h) et des visites thématiques (durée : 1h30). Elles ont lieu du mardi au vendredi, de préférence, à 10h ou 14h.

Les visites se font, sur réservation, elle doit être faite au minimum deux semaines à l'avance.

Visite générale (durée : 2h)

Image
Visuel avion n°3 d'Ader

Les trésors du musée (dès 12 ans)

Quels objets se cachent sous le terme « outils de sciences et techniques » ? Tout au long d’une déambulation dans les différentes salles du musée, cette visite met en lumière quelques chefs d’œuvres de la collection, témoignage du génie inventif de l’homme.
© Musée des Arts et Métiers-Cnam/photo Franck Botté

Visites thématiques (durée : 1h30)

Image
Visuel vélocipède Ader

Les pionniers des transports (dès 7 ans)
Qui a inventé l’automobile, la bicyclette ou l’avion ? Derrière ces inventions, il y a des hommes dont l’histoire a souvent oublié le nom. Le musée permet la découverte des premiers moyens de transports avec le fardier de Cugnot, l’avion d’Ader, une collection de vélocipèdes…
© Musée des Arts et Métiers-Cnam/photo studio Cnam

Image
Visuel Pascaline 770

Du doigt à la machine, le calcul (dès 12 ans)
Venez apprendre à additionner et à soustraire avec le boulier chinois et la Pascaline (première machine à calculer inventée par Blaise Pascal), multiplier avec les bâtons de Nepper et découvrir l’histoire de ces objets.
© Musée des Arts et Métiers-Cnam/photo Jean-Claude Wetzel

Image
Visuel Permis de conduire 570
Visite de l’exposition Permis de conduire ? (dès 12 ans)
Cette visite vous conduira des débuts de l’automobile aux enjeux actuels du moyen de transport le plus populaire de l’histoire. L’exposition interroge également sur l’avenir de l’automobile et offre quelques pistes de réflexion autour de cette thématique.
© Michel Zumbrunn