Périscolaires

Notre offre d’ateliers pour les groupes périscolaires.

Image
Salle Transports, Cycles et automobiles
© Musée des Arts et Métiers-Cnam/photo Michèle Favareille

Les activités « visite/atelier » sont destinées aux groupes d'enfants de 4-6 ans et de 7-12 ans. Elles comprennent une partie manipulation en atelier et une visite guidée thématique du musée.

Pour les 4-6 ans, l’activité dure 1h30 et la capacité est de 12 enfants maximum.
Pour les 7-12 ans, l’atelier dure 2h et la capacité est de 15 enfants maximum.
Chaque groupe doit être obligatoirement accompagné d’un adulte.

Les créneaux de réservation sont proposés les mercredis après-midi et pendant les vacances scolaires de la zone C.

Le responsable du groupe périscolaire doit obligatoirement réserver 3 mois au minimum avant la date prévue auprès du service de réservation : musee-resa@cnam.fr.

Tarifs

  • 6,50 € par participant
  • Gratuité pour les accompagnateurs, à raison d'un adulte pour 10 enfants
  • 4,50 € pour tout accompagnateur supplémentaire

Liste des thèmes d'ateliers

Pour les 4-6 ans

À la découverte des transports

Les enfants côtoient au quotidien des moyens de transport. Mais qui a eu l’idée de les inventer ? Et comment étaient-ils autrefois ? Existaient-ils quand leurs arrière arrière grands-parents étaient petits ? Autant de questions qui trouveront leurs réponses lors de la visite de la collection Transports où les enfants devront faire preuve d’observation.
En atelier, le vélo sera mis à l’honneur. Les enfants construiront et décoreront un modèle de vélo en carton à l’image d’un vélocipède du musée.

À la découverte de la communication

Noisette est un écureuil venu en visite au musée des Arts et Métiers. Mais toutes ses photos sont mal cadrées. Impossible de se souvenir des objets qu’il a vus ! Pour aider Noisette, les enfants partiront à la découverte des objets de la collection Communication.
En atelier, les enfants réaliseront un loto avec les images des objets vus en visite.

Les images animées

Pour comprendre le passage de l'image fixe au dessin animé puis au cinéma, les enfants découvrent les objets de la collection et manipulent des objets de démonstration.
En atelier, les enfants commencent par expérimenter différents jeux optiques. Ensuite, ils fabriquent un thaumatrope.

Pour les 7-12 ans

Images animées

Pour comprendre le passage de l'image fixe au dessin animé puis au cinéma, les enfants découvrent les objets de la collection et manipulent des objets de démonstration.
En atelier, les enfants commencent par expérimenter différents jeux optiques. Ensuite, ils fabriquent un thaumatrope.

De la pile à l'ampoule

De l'origine du mot "électricité" aux moyens modernes de produire du courant électrique, les enfants voient le fonctionnement d'une machine électrostatique et montent une pile de Volta.
En atelier, les enfants construisent un jeu d'adresse, leur permettant de comprendre le principe du circuit électrique.

À la découverte du XIXe siècle

Les enfants découvrent les inventions et innovations du XIXe siècle : le téléphone, la machine à écrire, le cinéma… Toutes ces nouvelles connaissances techniques sont largement diffusées dans la presse qui se multiplie grâce à l'évolution des rotatives.
En atelier, chaque enfant réalise une gravure, en creux, en taille douce, à la pointe sèche, sur une plaque de zinc. La gravure est ensuite utilisée pour réaliser 1 tirage papier.

Jeux de vélos

Draisienne, Michauline, Grand-bi, autant de noms pour nommer ce qu’on appelle un vélo. Cet engin à deux roues a marqué plus d’une génération avant d’arriver à la bicyclette.
En atelier, l’enfant se familiarise avec les différentes parties qui composent un vélo. Il comprend les évolutions techniques de celui-ci en manipulant un kit pédagogique. Enfin, il fabrique un vélo en carton à l’image de certains vélocipèdes du musée qu’il remporte.

La mesure du temps

La visite retrace l'histoire et l'évolution des instruments de mesure du temps (cadran solaire, clepsydre, astrolabe, horloge…).
Au cours de l’atelier, l'enfant apprend à faire la relation entre les astres et le temps puis il construit son cadran solaire équatorial.