
© Musée des arts et métiers-Cnam/photo Sylvain Pelly
Les ateliers proposés sont destinés aux groupes d'enfants de 7-12 ans.
La capacité du groupe constitué est de 15 enfants maximum.
Le responsable du groupe périscolaire doit obligatoirement réserver au minimum 3 mois avant la date prévue pour l'atelier auprès du service de réservation au +33 (0)1 53 01 82 75 ou +33 (0)1 53 01 82 65.
Tarifs
- 6,50 € par participant
- Gratuité pour les accompagnateurs, à raison d'un adulte pour 10 enfants
- 4,50 € pour tout accompagnateur supplémentaire
Liste des thèmes d'ateliers
Gravure
La visite permet de découvrir les améliorations successives apportées aux objets relatifs à l'imprimerie, et de s'initier aux différents procédés de gravure : xylographie, typographie, stéréotypie, lithographie et photogravure.En atelier, chaque enfant réalise une gravure en creux, en taille douce, à la pointe sèche, sur une plaque de zinc. La gravure est ensuite utilisée pour réaliser deux tirages papier.
Images animées
Par l'observation d'objets de la collection et la manipulation d'objets de démonstration, le groupe comprend le passage de l'image fixe au dessin animé puis au cinéma.
En atelier, les enfants commencent par expérimenter différents jeux optiques. Ensuite, ils fabriquent un thaumatrope ou un livret cinétique afin d'animer leur propre séquence d'images.
De la pile à l'ampoule
De l'origine du mot "électricité" aux moyens modernes de produire du courant électrique, les enfants voient le fonctionnement d'une machine électrostatique et montent une pile de Volta.
En atelier, les enfants effectuent des expériences sur les matériaux isolants et les matériaux conducteurs. Ensuite, il construisent un jeu d'adresse, leur permettant de comprendre le principe du circuit électrique.
Automates
Dans le musée, on découvre le théâtre des automates et ses comédiens mythiques, tels la Joueuse de tympanon, le tableau animé de Marie-Antoinette, les jouets de Fernand Martin.
En atelier : comment animer un tableau? Les élèves sont invités à découvrir l'envers du décor (engrenages, vis...) du tableau animé de Marie-Antoinette, avant de se lancer eux-mêmes dans la réalisation d'un automate (un moulin animé).
XIX e siècle
Le groupe participe à la journée d’un ouvrier dans les années 1900. Il découvre les inventions et les innovations de cette époque, par exemple le téléphone, la machine à écrire, le cinéma, etc. Toutes ces nouvelles connaissances techniques sont largement diffusées dans la presse qui se multiplie grâce à l'évolution des rotatives.En atelier, chaque enfant réalise une gravure, en creux, en taille douce, à la pointe sèche, sur une plaque de zinc. La gravure est ensuite utilisée pour réaliser deux tirages papier.
Livrets-jeux à télécharger