
Fil d'Ariane
- Accueil >
- Votre visite >
- Périscolaires
Notre offre d’ateliers et de visites pour les groupes périscolaires.
Les activités ateliers sont destinées aux groupes d'enfants de 4-6 ans et de 7-12 ans. Elles comprennent une partie manipulation en atelier et une visite guidée thématique du musée.
Pour les 4-6 ans, l’activité dure 1h30 et la capacité est de 12 enfants maximum.
Pour les 7-12 ans, l’atelier dure 2h et la capacité est de 15 enfants maximum.
Les créneaux de réservation sont proposés les mercredis après-midi et pendant les vacances scolaires de la zone C.
Les visites guidées sont d’une durée d’1h et proposées pour les enfants entre 7 et 12 ans. La capacité d’accueil est de 35 enfants maximum. Les créneaux de réservation sont proposés les matinées durant les vacances scolaires de la zone C.
Le responsable du groupe périscolaire doit obligatoirement réserver 3 mois au minimum avant la date prévue auprès du service de réservation : musee-resa@cnam.fr.
Réservation en ligne pour les visites libres périscolaires (sans guide)
Les enfants côtoient au quotidien des moyens de transport. Mais qui a eu l’idée de les inventer ? Et comment étaient-ils autrefois ? Existaient-ils quand leurs arrière arrière grands-parents étaient petits ? Autant de questions qui trouveront leurs réponses lors de la visite de la collection Transports où les enfants devront faire preuve d’observation.
En atelier, le vélo sera mis à l’honneur. Les enfants construiront et décoreront un modèle de vélo en carton à l’image d’un vélocipède du musée.
Noisette est un écureuil venu en visite au musée des Arts et Métiers. Mais toutes ses photos sont mal cadrées. Impossible de se souvenir des objets qu’il a vus ! Pour aider Noisette, les enfants partiront à la découverte des objets de la collection Communication.
En atelier, les enfants réaliseront un loto avec les images des objets vus en visite.
Pour comprendre le passage de l'image fixe au dessin animé puis au cinéma, les enfants découvrent les objets de la collection et manipulent des objets de démonstration.
En atelier, les enfants commencent par expérimenter différents jeux optiques. Ensuite, ils fabriquent un thaumatrope.
Pour comprendre le passage de l'image fixe au dessin animé puis au cinéma, les enfants découvrent les objets de la collection et manipulent des objets de démonstration.
En atelier, les enfants commencent par expérimenter différents jeux optiques. Ensuite, ils fabriquent un thaumatrope.
De l'origine du mot "électricité" aux moyens modernes de produire du courant électrique, les enfants voient le fonctionnement d'une machine électrostatique et montent une pile de Volta.
En atelier, les enfants construisent un jeu d'adresse, leur permettant de comprendre le principe du circuit électrique.
Les enfants découvrent les inventions et innovations du XIXe siècle : le téléphone, la machine à écrire, le cinéma… Toutes ces nouvelles connaissances techniques sont largement diffusées dans la presse qui se multiplie grâce à l'évolution des rotatives.
En atelier, chaque enfant réalise une gravure, en creux, en taille douce, à la pointe sèche, sur une plaque de zinc. La gravure est ensuite utilisée pour réaliser 1 tirage papier.
Draisienne, Michauline, Grand-bi, autant de noms pour nommer ce qu’on appelle un vélo. Cet engin à deux roues a marqué plus d’une génération avant d’arriver à la bicyclette.
En atelier, l’enfant se familiarise avec les différentes parties qui composent un vélo. Il comprend les évolutions techniques de celui-ci en manipulant un kit pédagogique. Enfin, il fabrique un vélo en carton à l’image de certains vélocipèdes du musée qu’il remporte.
La visite retrace l'histoire et l'évolution des instruments de mesure du temps (cadran solaire, clepsydre, astrolabe, horloge…).
Au cours de l’atelier, l'enfant apprend à faire la relation entre les astres et le temps puis il construit son cadran solaire équatorial.
Quelles inventions ont radicalement changé le monde ? À travers cette visite, les élèves partent à la rencontre des inventions qui, au cours des siècles, ont transformé nos sociétés. De l’invention de l’imprimerie à l’essor de l’aviation, en passant par la découverte de l’électricité, ils comprennent l’impact que ces nouveautés techniques ont eu dans l’histoire.
Qui a inventé l'automobile, la bicyclette ou l'avion ? Découvrez les fabuleux véhicules imaginés par les grands pionniers de la locomotion comme Nicolas Cugnot, Pierre Michaux et Clément Ader. La visite prend fin dans l'église où les engins mythiques d'autres inventeurs de génie, tels Louis Blériot ou Amédée Bollée, sont présentés.