Image
Visuel Permis de conduire œuf 1920

Penser les mobilités dans la ville du futur

Penser les mobilités dans la ville du futur

Conférences et débats - Permis de conduire ?
Vendredi soir au musée

Vendredi 16 décembre 2022 de 19h à 20h30

-

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles, sur réservation ci-dessous. 
Accès : 60 rue Réaumur, Paris 3e

Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire en ligne, cliquez ici ! 

Amphi Abbé Grégoire

Construit à la fin des années 1840, cet amphithéâtre du Conservatoire accueille aujourd’hui des cours, conférences et colloques.
Depuis le début du XXe siècle, la voiture a façonné notre quotidien et l’aménagement de nos villes et de nos territoires. Si la place de l’automobile diminue tendanciellement ces dernières années, trois quarts des français prennent encore leur voiture pour aller au travail et son usage reste encore central dans nos mobilités.
Dans les grands centres urbains, où la présence de la voiture est particulièrement visible, des politiques de réduction de l’automobile ont été définies et mises en œuvre. Diminution des voies de circulation, développement des transports en commun, mise en avant des mobilités actives (marche, vélo)… Les villes évoluent et modifient nos usages. Alors à quoi ressembleront nos mobilités dans la ville de demain ? À quels défis politiques, économiques et sociétaux les acteurs publics doivent-ils faire face ? Quelles leçons tirer d’autres modèles de mobilité à l’étranger ?
 
Table ronde proposée dans le cadre de l'exposition Permis de conduire ?

Avec la participation de :
• Mathieu Flonneau, historien, spécialiste d'histoire urbaine, des mobilités et de l'automobilisme, maître de conférences à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à Sciences-Po
• Gaëlle Lesteven, chargée de recherche en géographie et aménagement, Laboratoire Aménagement Économie Transports, CNRS
• Arnaud Passalacqua, professeur des universités à l’École d’urbanisme de Paris et secrétaire scientifique du comité histoire de la Société du Grand Paris
Inscrivez-vous à la conférence du vendredi 16 décembre 2022 de 19h à 20h30

Les inscriptions sont valables jusqu'à 18h45, dernier délai. Au-delà de cet horaire, votre place sera attribuée aux personnes présentes.

Champs obligatoires

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et les conditions d’utilisation de Google s’appliquent.