Une conférence présentée par Nicolas Coutant, directeur adjoint du Musée national de l’Éducation (Munaé) deRouen. Anciennement Musée pédagogique de l’État, créé à Paris par Jules Ferry en 1879, le Munaé est un service du Réseau Canopé. Son rôle est de recueillir les traces matérielles et immatérielles ainsi que les représentations relatives à l’éducation scolaire et familiale, en France et dans ses anciennes colonies, depuis le XVIe siècle jusqu’à nos jours.
Riche de plus de 950 000 objets et documents, le Musée national de l’Éducation conserve une partie des manuscrits de Félicité Stéphanie du Crest de Saint-Aubin, dite Madame de Genlis (1746-1830). Cet ensemble ne constitue toutefois qu’une facette des traces matérielles conservées par le musée pour cette période.
En se fondant sur ses collections, cette conférence s’intéressera ainsi à l’effervescence que connaît le XVIIIe siècle autour des questions éducatives, à travers de grands noms tels Rousseau et Pestalozzi, mais aussi de témoignages plus modestes.
Les meilleurs experts viennent à votre rencontre pour partager leurs connaissances, faire le point sur les derniers résultats de la recherche, révéler les enjeux du progrès, réfléchir avec vous à la place de l’Homme dans la société, dialoguer, répondre à vos questions et vous aider à forger votre opinion. Une programmation pour les amateurs éclairés ou simples curieux !