À partir du 22 juin 2021, le musée des Arts et Métiers rouvre ses portes avec un accueil flambant neuf !

Passer une journée au musée des Arts et Métiers ? Ce rêve va bientôt pouvoir se réaliser ! Encore un peu de patience, le musée se refait une beauté et rouvre ses portes le mardi 22 juin 2021. Après plusieurs mois de travaux « confinés », les visiteurs seront accueillis dans un espace accueil et une boutique entièrement rénovés, le temps de terminer les dernières retouches. L’accès aux collections permanente et temporaires sera exceptionnellement gratuit pour tous du 22 juin au 4 juillet 2021.

Vue du nouvel accueil du musée des Arts et Métiers.
ABK Architecture S.Brebbia & A.Klukowski, Musée des Arts et Métiers & Cnam /PVPI

L’exposition Top modèles, une leçon princière au XVIIIe siècle, qui a ouvert le 16 octobre 2020, est prolongée jusqu’au 27 juin 2021. Pour ceux qui n’auraient pas le temps de la voir, la visite virtuelle restera accessible. L’exposition TOXICTOYS de l‘artiste Champion Métadier est quant à elle prolongée jusqu’au 7 novembre 2021.

Côté programmation, les visites flash initiées lors de la précédente réouverture sont de retour. Proposées tout au long de la journée, ces animations ouvertes à tous, mettent en lumière les trésors du musée : le pendule de Foucault, l’avion de Clément Ader, le fardier de Cugnot, le phonographe d’Edison... Dès le 22 juin 2021, les classes et les centres de loisir sont également les bienvenus. Et pour bien démarrer l’été, la Nuit des musées programmée le samedi 3 juillet 2021 ouvrira le bal des festivités !

Première vitrine du musée, le futur nouvel espace accueil et boutique entièrement renové, incluant vestiaires individuels et vestiaires groupes, a été pensé pour offrir une expérience de visite optimale. Les travaux, démarrés en janvier 2021, s’achèvent fin juin et marquent ainsi la réouverture d’une touche de « tout beau, tout propre ».

Afin de garantir les meilleures conditions de visite, la réservation est conseillée, le site de vente en ligne de billets coupe-file ouvre à partir du 7 juin 2021 (obligatoire pour l’exposition Top modèles, une leçon princière au XVIIIe siècle).

Enfin, parce qu’il n’y a pas d’heure pour avoir envie de visiter le musée, la nocturne  du vendredi jusqu’à 21 heures accueille les adeptes de l’afterwork toujours en télétravail ou de retour au bureau !