À partir du 11 juillet 2020, réouverture du musée des Arts et Métiers avec un parcours revisité pour l’été !

Envie de voyage ? Le musée des Arts et Métiers rouvre ses portes le samedi 11 juillet 2020 avec un parcours de visite adapté en déambulation guidée à travers les collections, ponctuée de visites flash, visites en famille, contes et démonstrations autour des objets emblématiques de l’histoire des inventions. Les 11, 12 et 14 juillet, l’accès est totalement gratuit. Toutes les mesures sanitaires ont été prises afin de garantir la sécurité et la sérénité des visiteurs. 

© Musée des Arts et Métiers-Cnam/photo Michèle Favareille  


L’exposition Prototypes. De l’expérimentation à l’innovation, qui devait être dévoilée au public le 17 mars, est prolongée jusqu’au 6 septembre 2020. Les visiteurs pourront ainsi découvrir près d’une trentaine d’objets et instruments précurseurs, témoins parfois éphémères, de l’ingéniosité de la recherche « en train de se faire ». En raison du protocole sanitaire, les manipulations ne sont pas autorisées pour le moment.

Durant tout l’été, une dizaine de visites flash et démonstrations sont proposées tout au long de la journée, à la découverte des trésors du musée : le pendule de Foucault, l’avion de Clément Ader, le télégraphe de Chappe, le fardier de Cugnot, le phonographe d’Edison, le laboratoire de Lavoisier, le métier à tisser de Vaucanson...

Chaque jour, des visites en famille invitent les enfants et leurs parents à une exploration autour des thèmes de l’imprimerie, des jouets optiques, des images animées, de l’électricité statique, des vélocipèdes ou encore de la photographie… et pour prolonger la visite, chaque participant repart avec un kit à réaliser chez soi. Au programme également, des contes pour les 4-6 ans, des histoires de lion, de serpent et de magicien racontées en matinée pour bien démarrer la journée.

Afin de garantir les meilleures conditions de visite, la réservation est conseillée, le site de vente en ligne de billets coupe-file ouvre à partir du 7 juillet 2020. La boutique est ouverte, en revanche, le centre de documentation reste fermé au public jusqu’en septembre. Les nocturnes du vendredi soir sont provisoirement supprimées.

Si les visiteurs peuvent enfin retrouver le plaisir de sortir de chez eux pour venir au musée, l’offre culturelle développée spécialement dans le cadre de l’opération Le musée chez vous continue son aventure en ligne !

Mercredi 15 juillet à 11h | Visite de presse de réouverture
RSVP : Amélie Zanetti, 06 33 59 34 18