Image
Outils cherchent mécénat visuel de campagne

Outils cherchent mécènes !

Outils cherchent mécènes !

Événements
Du 21 février au 21 avril 2017
Du Mardi 21 février 2017 au Vendredi 21 avril 2017
Devenez mécènes du Musée des arts et métiers ! 
Héritier du « dépôt des inventions neuves et utiles », le Musée des arts et métiers conserve aujourd'hui une collection exceptionnelle de près de 80 000 objets et 15 000 dessins, en grande partie dans ses réserves. Chaque nouvelle exposition temporaire est l'occasion de montrer certains de ces trésors en sommeil. Souvent dégradés par les effets du temps, ils ont alors besoin de soins avant d’être exposés au public.

À l’occasion de l’exposition Les Meilleurs Ouvriers de France (30 mai - 5 novembre 2017), coproduite avec le Comité d’Organisation des Expositions du Travail, un ensemble de quatre panoplies d'outils, nécessitant une restauration, sera présenté. En s’associant avec la plateforme Commeon, reconnue pour son expertise en mécénat participatif, le Musée des arts et métiers lance un appel aux dons pour soutenir cette restauration.

Découvrez la campagne "Outils cherchent mécènes !"


   

 
Les panoplies d'outils Wertheim

Étreignoirs, gouges, fermoirs, mordaches, herminettes, varlopes, mouchettes, doucines… Assemblés en quatre panoplies sur un tissu rouge écarlate, ces outils de menuisier, tourneur ou tonnelier proviennent des fabriques de Franz Wertheim (1814-1883). Primées à l’Exposition universelle de 1855 à Paris, elles sont achetées par le Conservatoire impérial des Arts et Métiers pour servir de modèles dans les formations qu’il dispense. Une de ces quatre panoplies a déjà fait l’objet d’une restauration complète, dans le cadre de l’exposition Mécanhumanimal d’Enki Bilal. Les trois autres s’apprêtent à retrouver leur éclat d’antan.
 
L’objectif de la campagne est d’atteindre 9 000 € avant le 21 avril 2017. Chaque contribution, même la plus modeste, compte et sera remerciée

Outils cherchent mécènes ! Participez à la restauration des panoplies d'outils de Franz Wertheim
 
Image
Panoplies 2
© Musée des arts et métiers-Cnam/photo Hélène Mauri
Image
Panoplies 4
Image
Panoplies 3
Image
Panoplies 5
© Musée des arts et métiers-Cnam/photo Hélène Mauri
Image
Panoplies 1
© Julie Schröter
Un grand merci à toutes celles et tous ceux qui ont participé à la campagne de mécénat participatif, et en particulier à Perig Bougu, Jean-Sébastien Cariot, Florence Carrat, Michel Cléquin, Laurence Duyck, Nadège Hopman, Annie Laurent, Frédéric Leblanc et Bénédicte Rolland-Villemot. Grâce à vous les quatre panoplies d’outils de Franz Wertheim ont retrouvé leur beauté. Lors de votre prochaine visite au musée, venez les admirer dans l’exposition Les Meilleurs Ouvriers de France présentée jusqu’au 5 novembre 2017 !

Voir aussi

contenus exclusifs

Sur le même sujet
Expositions temporaires
Du 30 mai 2017 au 7 janvier 2018
le dimanche, mardi, mercredi, jeudi, vendredi etsamediDu Mardi 30 mai 2017 au Dimanche 7 janvier 2018