Nuit européenne des musées 2017

Déambulation nocturne à la croisée des arts et des sciences, cette soirée est une invitation à Se mouvoir & S’émouvoir, avec Ulysse Lacoste, artiste invité pour la saison au Musée des arts et métiers.
Dans la trajectoire du Laboratoire du mouvement et son Module Alpha, sculpture monumentale mobile qui accueillera les visiteurs dès leur arrivée, Ulysse Lacoste poursuit son exploration des formes en mouvement. Ses œuvres d’art mouvantes courtiseront les modèles géométriques animés du musée au cours de démonstrations à deux voix.
 
Tout au long du parcours dans les collections, laissez-vous « hypnotiser » par les oscillations du pendule de Foucault qui vous feront voir tourner la Terre ; vous serez transportés par des machines volantes, électrisés par les étincelles du génie humain, captivés par des démonstrations échappées du passé. Les inventeurs livreront leurs secrets grâce à l’enquête-jeu pour les 7-12 ans et leurs parents au cours d’une promenade pleine de découvertes étonnantes.
 
Au tour de manivelle du phonographe, au rythme du pianola ou en immersion sonore 3D pour revivre des concerts live comme si vous y étiez… Embarquez le temps d’un soir, entraînés par ces mélodies qui vous donneront envie de danser jusqu’au bout de la nuit !