Accès libre et gratuit, dans la limite des places disponibles.
Tout au long de la soirée
Exposition : 1914 -2014 Bertillon, aux origines de la police scientifique
La conférence inaugurale Aux origines de la police scientifique à 18h30
Avec Pierre Piazza, maître de conférences en science politique à l’université de Cergy-Pontoise (CESDIP/LEJEP), coordinateur de l’ouvrage Aux origines de la police scientifique. Alphonse Bertillon, précurseur de la science du crime (Paris, Karthala, 2011) et directeur scientifique de l’exposition en ligne Alphonse Bertillon et l’identification des personnes, 1880-1914
et Stéphanie Solinas, artiste, formée à la photographie à l’ENS Louis Lumière, docteur en Arts Plastiques (Paris I). Exposée en France et à l’étranger, son œuvre interroge l’identité, l’image photographique, la société qui les élabore. Elle est l’auteur de l’ouvrage Sans Titre, M. Bertillon (Paris, RVB Books, 2012).
Programme des visites et activités
Visites tout public
1914-2014 : Bertillon, aux origines de la police scientifique

© Musée des arts et métiers-Cnam/photo Michèle Favareille
À 18h30, 19h30, 21h et 22h30 (durée : 30 min)
Enquêtes en coulisses, participez à la sauvegarde du patrimoine
Trouver les bons matériaux, et le bon calage pour protéger les œuvres d'art ;
Redécouvrir des inscriptions, cachées sous la poussière ;
Déterminer le bon assemblage des pièces fracturées ou démontées ;
Mais surtout, ne pas laisser d'empreintes !
En menant l'enquête à leurs côtés, venez découvrir le travail de ceux qui prennent soin du patrimoine au musée.
De 18h à 20h et de 21h30 à 23h.
Que la lumière soit !
La nuit, tout le monde est de sortie pour s’engouffrer dans les salles obscures. En 1895, les Frères Lumière mettent au point un appareil qui est à la fois caméra de prise de vue et projecteur de cinéma. À quoi ressemble donc la caméra qui a tourné les premiers films de l’Histoire ?
À 20h et 23h30 (durée : 20 min)
Le Telstar : un peu plus près des étoiles !
Plus besoin de lever le nez au ciel pour avoir la tête dans les étoiles ! Le 10 juillet 1962 grâce à Telstar, le premier satellite de communication à usage public, une émission de télévision est retransmise en direct pour la première fois entre les Etats-Unis et l’Europe. Depuis la pénombre de l’Espace, les images s’invitent désormais dans nos salons.
À 18h30 et 21h30 (durée : 20 min)
L’avion de Clément Ader
Un mystérieux chiroptère de 15m d’envergure suspendu au plafond hante les nuits du musée depuis plus de 100 ans… C’est le premier avion, la fameuse « chauve-souris » de Clément Ader ! Venez prendre un peu de hauteur en écoutant l’histoire de cette cocotte-minute volante de 400 kilos.
À 18h et 19h30 (durée : 20 min)
Démonstrations tout public : les objets du musée s'animent !
Les fantasmagories de Robertson
Au XVIIIème siècle, une machine qui « sert à faire voir différents spectres et monstres affreux de sorte que ceux qui n’en connaissent pas le secret croient que cela se fait par magie» fascine les spectateurs en quête de frissons… Surnommée la « lanterne de peur », la lanterne magique est utilisée par Robertson pour animer des fantasmagories « où parlent les fantômes en public »… Venez-vous faire peur en assistant à ce spectacle !
À 21h et 22h30 (durée : 20 min).
Le pendule de Foucault
Cette nuit, « vous êtes invités à venir voir tourner la Terre ». La question de la rotation de la Terre n'était toujours pas prouvée scientifiquement à l'aube de la seconde moitié du XIXème siècle. Il faudra toute l'ingéniosité du physicien autodidacte Léon Foucault pour concevoir un instrument qui, même s'il n'a pas fini de diviser la communauté scientifique, allait apporter la première réponse concrète à une interrogation remontant à la plus haute Antiquité. C'est cette expérience que nous vous proposons de revivre, sous la voûte, non moins prestigieuse, de l'Eglise Saint-Martin-des-Champs.
À 19h, 20h30, 22h, 23h (durée : 20 min)
Ateliers de Lightpainting pour adultes par Lomography

Le "Lightpainting" est une technique photographique jouant avec la lumière. Deux ateliers seront proposés par l’équipe Lomography aux visiteurs du musée préalablement inscrits. L’atelier comprend le prêt de matériel (appareil, pellicules, développements). Les photos prises au cours de l’atelier seront envoyées aux participants par e-mail.
Pour les 7-12 ans et leurs parents
Jeu de piste : Bertillon mène l'enquête.

L’Abbé Grégoire, fondateur du Conservatoire national des arts et métiers, a disparu. Depuis hier, le criminologue Bertillon piétine dans son enquête. Il a besoin de jeunes détectives enthousiastes pour l’aider à résoudre ce mystère.
Accompagné de tes parents, tu devras étudier les armes, les suspects et les lieux jusqu’à "formuler une accusation". Viens décoder le message laissé par l’Abbé Grégoire.
C’est un jeu de piste palpitant qui demande un sens affuté de l’observation et une bonne capacité de déduction. Es-tu prêt à relever le défi ?
Pense à te munir d’un stylo.
Départs à 18h30, 19h, 19h30, 20h, 20h30, 21h (durée : 45 min à 1h)
Et aussi
- Toute la soirée, partagez votre Nuit des musées sur Twitter : ajoutez #NDM14 et @Artsetmetiers à vos tweets. Retrouvez vos tweets dans cette timeline spéciale Nuit des musées.
- Participez au Kaléidoscope en envoyant votre "MuseumSelfie"*. Vos contributions défileront sur un mur virtuel dans le musée. Les instructions pour participer.
*autoportrait réalisé dans un musée à l’aide d’un smartphone, en s'inspirant des œuvres d’art.