Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles
Accès : 60 rue Réaumur, 75003 Paris
Église
Véritable « lieu d’émerveillement », l’ancienne église de Saint-Martin-des-Champs mêle harmonieusement collections techniques et architecture médiévale.
Dans le cadre du festival Paris en Toutes Lettres, le musée des Arts et Métiers accueille la Nuit de la Radio, vendredi 19 novembre 2021. Un événement proposé par la Société civile des auteurs multimédia (Scam), réalisé en partenariat avec l’Institut national de l’audiovisuel (Ina), Radio France et la Maison de la Poésie.
Le musée des Arts et Métiers et la Scam vous convient à la Nuit de la radio 2021, une expérience unique d’écoute collective, casque sur les oreilles. Depuis 2001, la Nuit de la radio propose de (re)découvrir des pépites mythiques de l’histoire de la radio, dénichées dans les archives de l’Ina. Construite cette année sur le thème Avoir 20 ans, le programme sonore a été réalisé par Leïla Djitli, journaliste, autrice radio et réalisatrice.
À l’aube des années 2000, au passage du nouveau millénaire est née la Nuit de la radio de la Scam. Cet événement proposé par la commission sonore fête ses 20 ans en 2020. Le thème s’est imposé comme une évidence : avoir 20 ans, le temps des copains, de l’amour, de la guerre aussi, le temps qui passe… « On n’a pas tous les jours 20 ans [nous dit la chanson], ça nous arrive une fois seulement, ce jour-là passe hélas trop vite, c’est pourquoi il faut qu’on en profite… ». Alors Avoir 20 ans, est-ce le plus bel âge de la vie ?
Un âge à deux chiffres, qui arrive si lentement qu’on n’y croyait pas, que nos vingt ans se muaient en trente, quarante et cinquante, mais – comme c’est curieux ! – « on en avait toujours vingt, même si ça se voyait de moins en moins » comme disait Colette.
Grâce aux archives, formidable machine à remonter le temps, c’est par une immersion dans la radio des années 1920 jusqu’à nos jours que l’on trouvera peut-être quelques réponses. La parole de jeunes et de moins jeunes, célèbres et anonymes, d’une génération à l’autre, d’une décennie à l’autre jusque dans les années 2000, qui nous racontent leurs 20 ans.
Au fil des archives, on se rend compte qu’il y a des chansons qui marquent leur temps, tout comme les voix, des styles de voix, des intonations, un phrasé, qui donnent à l’instar de la musique, le tempo d’une génération. La voix de la jeunesse retentit de manière singulière pour chaque époque convoquée…
Programme Un programme conçu par Leïla Djitli, journaliste, autrice radio et réalisatrice de télévision, avec le concours de Gwen Michel, documentaliste à l’INA et de Frédéric Fiard, monteur-mixeur.
Paris en Toutes Lettres 2021 Le festival pour découvrir la littérature autrement ! Du 10 au 21 novembre 2021
Festival littéraire de la Ville de Paris, Paris en toutes lettres est fondé sur les hybridations entre les genres littéraires et les formes artistiques ainsi que sur les résonances entre la géographie parisienne et sa vie littéraire. À partir de la Maison de la Poésie-Scène littéraire, il se déploie dans une quinzaine de lieux alentours. Voir le programme complet ici