Nuit Blanche 2022 | Plein Phares au musée des Arts et Métiers !

En avant-première de l’exposition Permis de conduire ? (18 octobre 2022 – 7 mai 2023), le musée des Arts et Métiers met en lumière l’objet automobile. Les deux œuvres présentées dans le cadre de Nuit Blanche, le samedi 1er octobre 2022 de 19h à 1h, questionnent notre relation sensible à la voiture, dans son utilité comme dans sa matérialité.  

Image
Visuel Nuit Blanche 2022 1920

Avec son concept car, le designer Dominic Wilcox esquisse les traits d’une voiture rêvée, futuriste et autonome. EN/VIE, création originale d’Aurelia Ivan et Sallahdyn Khatir, réalisée dans le cadre du programme de soutien Mondes nouveaux, évoque l’automobile à travers son empreinte matérielle et lumineuse. 

Image
Visuel Stained Glass Driverless Sleeper Car of the Future ©Sylvain Deleu
©Sylvain Deleu

Stained Glass Driverless Sleeper Car of the Future
Dominic Wilcox

Créée par le designer britannique Dominic Wilcox pour l’exposition Dezeen and Mini Frontiers, organisée en 2014 dans le cadre du London Design Festival, cette automobile autonome se propose d’évoquer ce que pourraient être les transports au milieu du XXIe siècle. Conçue pour circuler sur une autoroute entièrement dédiée aux véhicules à conduite automatisée, la voiture n’a plus besoin des équipements de sécurité habituels. Elle est ainsi réduite à un espace de vie disposé sur quatre roues. Le moteur et le pilotage automatique sont installés dans un châssis modulaire sur lequel n’importe quel espace de vie pourra être aménagé. La voiture est ici configurée pour transporter une personne qui peut prendre place dans un lit couvert d’une « carrosserie » en vitrail. Elle est associée à un site Internet où les usagers pourraient commander le véhicule de leur choix qui viendrait les chercher quand ils le souhaitent.  

Image
Visuel EN/VIE @tsara
@tsara

EN/VIE
Aurelia Ivan et Sallahdyn Kathir
Avec la participation d’Anna Chirescu et Nicolas Barillot  

EN/VIE est une expérience sensible imaginée pour le musée des Arts et Métiers, qui prend place dans l’abside et le chœur de l’ancienne église Saint-Martin‑des‑Champs. L’œuvre évoque un vestige archéologique lointain de l’automobile et nous propulse en même temps dans le futur tout en interrogeant l’instant. Deux sculptures, tentatives poétiques de faire apparaître en forme et en présence l’empreinte d’une Renault 4L, des briques de verre, des plaques de verre, un corps humain et une ligne de lumière, comme une abside dans l’abside, comme un chœur dans le chœur… EN/VIE invite le public à faire l’expérience de l’interaction.

Image
Logo mondes nouveaux

Une production réalisée dans le cadre du programme de soutien à la création artistique Mondes nouveaux.

Image
Logo Nuit Blanche