Pour la 20e édition de Nuit Blanche, le musée des Arts et Métiers invite le compositeur Bastien David et la compagnie « Les insectes » pour un concert inédit du Métallophone, instrument de percussion unique composé de 216 lames d'acier.
Au sein de l'ancienne église de Saint-Martin-des-Champs, autour de l'emblématique Pendule de Foucault, le compositeur Bastien David et six percussionnistes de la compagnie « Les insectes » interprètent une composition spécialement créée pour cette soirée au musée des Arts et Métiers.
Le Métallophone circulaire, fruit de la rencontre entre Bastien David et le facteur traditionnel Ko Aung Moe, est un nouvel instrument de percussion en 1/12
e de ton, composé de 216 lames d'acier martelé. Comme un pendant au mouvement infime du Pendule, l'accordage micro-tonal du Métallophone crée des sonorités organiques, voire hypnotiques, qui dessinent un nouvel espace sonore.
Bastien David travaille actuellement à la création de la première œuvre pour le Métallophone, qui sera présentée à l'Auditorium de Radio France en mai 2022. La soirée au musée des Arts et Métiers en constitue l'une des étapes de création.
Cinq concerts, extraits de l’œuvre originale de Bastien David, seront joués à 20 h, 21 h, 22 h, 23 h et minuit.
Durée de chaque concert : 15 minutes
Répétitions publiques jeudi 30 septembre de 14 h à 18 h et vendredi 1er octobre de 14 h à 16 h.
Des photographies des lieux où le Métallophone a voyagé seront aussi présentées.
Percussionnistes : Adélaide Ferrière, Corentin Mariller, Elisa Humanes, François Vallet, Ya-hui Liang et Maxime Echardour.
Bastien David, anciennement pensionnaire à la Villa Médicis, est aujourd'hui lauréat de la fondation de la Banque Populaire. Sa musique est éditée aux Éditions Lemoine.
Bastien a participé à la rencontre internationale Opéra en Création à Aix-en-Provence, il est aujourd'hui membre du European Network of Opera Academies (ENOA). En 2018, l'Académie des Beaux-Arts de Paris lui a décerné un prix d'encouragement.