Événements
Samedi 5 octobre 2019 de 19h à 2h
Parvis
Sous le regard bienveillant de Zénobe Gramme et de la Statue de la Liberté, c’est l’entrée principale du musée des Arts et Métiers.
Entrée libre et gratuite.
(Seul le parvis extérieur du musée sera accessible)
À l’occasion de la Nuit Blanche, le musée présente Attrape-Soleil, une performance de l’artiste plasticienne Sarah Trouche.
Attrape-soleil © Sarah Trouche
Autour de la thématique Apporter de la lumière aux jours sombres, l’artiste a développé l’action du Lever de Soleil fraternel, message d’espoir et travail collectif de récolte des levers de Soleil du monde entier.

Attrape-Soleil vous propose de revivre cette expérience du partage de la lumière à travers le mouvement du corps, en utilisant l’objet de miroir comme outil.  En collaboration avec trois danseurs de sa compagnie, Sarah Trouche met en scène un ballet de lumière et de réflexions qui prendra place sur le parvis du musée.
 
L’artiste : Sarah Trouche est une artiste plasticienne française née en 1983. Diplômée des Beaux-Arts de Paris en 2007, elle a suivi ses études avec l’artiste Jean-Marc Bustamante, Jacky Chriqui et Guillaume Paris. Son travail s’articule autour de nombreux voyages et expéditions qui l’amènent à la rencontre de groupes allant de la micro-société à des sociétés mondialisées. Elle y mène une réflexion critique qui révèle les anomalies, les ambiguïtés et contradictions sociales et politiques qui s’y développent. Ses supports d’expression sont principalement la performance, la photographie et la vidéo. Elle est lauréate de la bourse Villa Médicis hors mur dans la catégorie arts vivants avec son projet Arriba et participe à de nombreuses expositions collectives et personnelles en France et à l’étranger.