Nuit Blanche 2017

Le samedi 7 octobre 2017 de 19h à 7h du matin, le Conservatoire national des arts et métiers et le Musée des arts et métiers participent pour la première fois à Nuit Blanche. Choisis par la direction artistique de Nuit Blanche 2017, le Cnam et son musée accueilleront l’installation d'œuvres d'art présentées dans le parcours Centre de l’événement organisé par la Ville de Paris.
Dans la cour Boussingault, une projection en plein air du film Saturnine réalisé par Marie Angeletti ouvrira la visite. Les spectateurs seront plongés dans le quotidien d’un lycée agricole de l’Allier où une fête se prépare… Entre scènes de vie collective et portraits d’adolescents, l’artiste s’interroge : à quoi prépare réellement le lycée si ce n’est à apprendre à vivre avec les autres ?
 
Le collectif australien A Constructed World investira la salle des textiles avec une performance orchestrée pour explorer la question du langage et de l’énonciation. Comment s’adresser à une foule aussi dense que celle du public de Nuit Blanche ? En quoi cela modifie-t-il le discours que l’on pourrait tenir dans un contexte plus intime ?  L’expression anglo-saxonne speak out of your ass (parler avec son cul) désigne une prise de parole galvaudée, entre langue de bois et ignorance. Le temps d’une soirée, chacun sera invité à réfléchir à ce qu’il se passe lorsqu’on ne sait pas ce que l’on dit.  
 
Enfin, le parcours conduira les visiteurs au sein des collections du Musée des arts et métiers. Cette déambulation nocturne à travers la galerie des transports sera ponctuée par la découverte d’objets précurseurs de notre patrimoine : premiers avions, premières voitures, premiers vélos…
 
Le parcours traversera des lieux remarquables et parfois méconnus. La salle de l’écho offre une expérience étonnante ; on peut y converser à distance en chuchotant à l’oreille d'une personne située à plus 16 mètres de distance. L’ancienne église Saint-Martin-des-Champs est aujourd’hui un sanctuaire laïque dédié aux innovations qui ont marqué notre histoire. Le pendule de Foucault, présenté dans le chœur, propose de revivre la première démonstration terrestre de la rotation de la Terre. Des avions mythiques y sont suspendus sous la voûte, le Blériot XI qui fit la première traversée de la Manche.
 
La visite se terminera en suivant la flamme de la Statue de la Liberté, à la fois œuvre d’art et exploit technique, devenue symbole universel de liberté.

Entrée exclusivement par le 270 rue Saint-Martin, Paris 3e, en accès gratuit. Pour l’occasion, le Café des techniques sera ouvert tout au long de la nuit.
 
Consultez le programme