Nos secrets de conservation

Découvrez nos recettes « maison » à réaliser en famille à partir d'ingrédients de votre quotidien !
 

Notre livre de recettes


Le riz et la farine, quels pots de colle !

Dans son métier, le restaurateur du patrimoine utilise très souvent de la colle. Il doit être extrêmement attentif pour ne pas risquer d’abîmer l’œuvre. Pour utiliser la bonne technique, il doit donc savoir exactement ce qu’il y a dans la colle et, parfois, la fabriquer lui-même.
Nous vous proposons de réaliser deux recettes de colle : l'une à base de riz et l'autre à base de farine de blé.
 
Des livres bien couverts !
Un conditionnement adapté permet d'éviter les dégradations lors du stockage ou de la manipulation des objets. Pour protéger les livres ou reliures, on peut ainsi utiliser des étuis. Ceux-ci peuvent être achetés mais bien souvent, les restaurateurs doivent les fabriquer sur mesure. 
Vous voulez protéger votre livre favori ? À vous de jouer !
 
La restauration, entre gastronomie et patrimoine
L’une des missions du restaurateur est de nettoyer les objets qui lui sont confiés. Pour cela, il peut utiliser plusieurs produits, appelés solvants. Mais, contrairement à Mr Bean, il doit choisir avec soin le solvant qu’il utilise pour ne pas risquer d’abîmer l’objet. Réalisez votre gel pelable pour « aspirer » les saletés !
 
Poivre et savon, une relation conflictuelle ?
Dans son métier, il est courant pour le restaurateur de nettoyer des objets qui se sont encrassés avec le temps. Souvent, cette poussière, causée par la pollution des villes, est grasse et l’eau ne suffit pas à l’enlever. Il peut alors utiliser un « tensioactif » comme, par exemple, le savon. Grâce à cette expérience à base de poivre et de savon, découvrez pourquoi ces deux ingrédients semblent s’entendre si mal.
 
L’expérience qui tourne au vinaigre
La corrosion des métaux est un phénomène chimique qui se produit au contact de l’air et de certains polluants déposés sur la surface. C’est la raison pour laquelle on demande aux visiteurs de ne pas toucher les objets, même lorsqu’ils semblent solides. Testez deux expériences afin de voir les effets de la corrosion sur des pièces de monnaie ou des couverts en argent.
 
Se laver les dents ou nettoyer son argenterie ?
L’argent et le cuivre sont deux métaux que l’on trouve dans les collections du musée des Arts et Métiers, ainsi que dans la vie de tous les jours. Malheureusement, ils peuvent se dégrader au contact de l’air, et donc noircir. Expérimenter le nettoyage de ces deux métaux en famille, avec des produits du quotidien, comme le dentifrice.
 
Cuivre et vinaigre : une addition salée !
L’argent et le cuivre sont deux métaux que l’on retrouve dans les collections du musée des Arts et Métiers, ainsi que dans la vie de tous les jours. Malheureusement, ils peuvent se dégrader au contact de l’air, et donc noircir. À la maison, retirez les « produits de corrosion » de la surface en nettoyant vos pièces de monnaie avec du vinaigre ménager.