Expos à la maison

Découvrez les collections uniques du musée tout en restant chez vous ! Invitation au voyage virtuel en suivant les aventures des pionniers qui ont marqué l’Histoire. Leurs inventions n’auront plus de secrets pour vous !
Le musée met à votre disposition plusieurs expositions en ligne, l’occasion de découvrir certains fonds qui ne peuvent pas être exposés de manière permanente pour des raisons de conservation. Et pour aller plus loin, des ressources additionnelles vous sont également proposées.

1909 : Louis Blériot traverse la Manche en avion

Le plus bel exploit technique et sportif de 1909 ? Sans conteste, la toute première traversée de la Manche en avion par Louis Blériot ! Découvrez cette formidable aventure aéronautique et on parie que vous ne prendrez plus jamais l’avion sans y penser.


Découvrez l'exposition virtuelle 1909 : Louis Blériot traverse la Manche en avion

Clément Ader. Sur les traces du pionnier de l'aviation

Savez-vous qui a inventé l'avion ? Clément Ader, en 1897. Son Avion n°3 a été le premier aéroplane à décoller. Mais ce personnage génial a imaginé bien d'autres choses, des inventions souvent sérieuses, parfois farfelues à découvrir dans cette exposition !


Découvrez l'exposition virtuelle Clément Ader. Sur les traces du pionnier de l'aviation

1875-1886 : la Statue de la Liberté

Saviez-vous qu’avant de devenir l’un des symboles de New York, la Statue de la Liberté a été imaginée et construite à Paris ? Venez découvrir tous les secrets de cet incroyable monument !

Découvrez l'exposition virtuelle 1875-1886 : la Statue de la Liberté

Astronomie. Ces instruments qui ont permis de comprendre l’univers

Astrolabe d'Arsenius, lunette de Galilée, cadran solaire de Scott… découvrez l’aventure fascinante de ces instruments qui relient l’homme au ciel !

Découvrez l'exposition virtuelle Astronomie. Ces instruments qui ont permis de comprendre l'univers
 

Le métro qui venait du froid

Venez découvrir les secrets de la construction de la ligne 4 du métro parisien, un chantier hors normes !

Découvrez l'exposition virtuelle Le métro qui venait du froid

La vitrine Gallé

Construite en 1905 pour abriter les verreries des ateliers d'Émile Gallé, cette somptueuse vitrine est une invitation à la découverte des arts décoratifs de la Belle Époque.


Découvrez l'exposition virtuelle La vitrine Gallé