Conférences et débats - Dialogues - Des clés pour comprendre
-
Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles.
Inscription fortement recommandée : musee-conf@cnam.fr
Billets à retirer à l'accueil du musée.
Amphi Abbé Grégoire
Construit à la fin des années 1840, cet amphithéâtre du Conservatoire accueille aujourd’hui des cours, conférences et colloques.
Si les neutrinos ne se déplacent pas plus vite que la lumière, ils n’en demeurent pas moins d’insaisissables messagers aux propriétés surprenantes. Abondamment produits dans les étoiles comme le Soleil ou par les rayons cosmiques, ils nous apportent de précieuses informations en provenance de l’Univers. Ils sont également « fabriqués » au cœur des centrales nucléaires et des accélérateurs de particules, ce qui permet de les étudier à condition de déployer les moyens appropriés.
En effet, les neutrinos, particules élémentaires atypiques quasi dépourvues de masse, traversent la matière sans interagir – ou presque - avec elle, ce qui les rend particulièrement difficile à capturer ! Ils ont également cette capacité étonnante à changer très souvent de « saveur » : électronique, muonique et tauique, certains évoquent même un 4e type, le neutrino stérile, sans oublier que neutrinos et antineutrinos pourraient être une seule et même particule.
Le détecteur Antares - et son futur successeur KM3NeT - est le plus grand télescope à neutrinos dans l’hémisphère nord. Immergé à 2500 m de profondeur en méditerranée au large de Toulon, il traque les neutrinos cosmiques grâce à ses 900 photomultiplicateurs. Leur détection pourrait nous permettre de mieux comprendre les trous noirs très massifs et autres objets astrophysiques les plus extrêmes. Plus de 80 ans après la création par Pauli de ces « particules qui ne peuvent être détectées », les neutrinos n’ont pas encore révélé leur véritable nature…
Avec Denis Allard, chercheur au laboratoire Astroparticule et Cosmologie (CNRS-Université Paris Diderot) et Damien Dornic, chercheur au Centre de physique des particules de Marseille CPPM (Aix-Marseille Université-CNRS/IN2P3).
Le 4e jeudi du mois, de 18h30 à 20h. Parce que les innovations suscitent chaque jour de nouvelles interrogations, scientifiques, ingénieurs et citoyens se mobilisent pour la société de demain.