Nanotechnologies pour la santé

Nanotechnologies pour la santé

Conférences et débats - Dialogues - Des clés pour comprendre
-
Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles.
Inscrivez-vous sur la liste de diffusion pour recevoir les programmes et être informé dès l'ouverture des inscriptions. 

Amphi Abbé Grégoire

Construit à la fin des années 1840, cet amphithéâtre du Conservatoire accueille aujourd’hui des cours, conférences et colloques.
Le nano-monde est un paradoxe ; plus nous nous enfonçons dans l’infiniment petit, plus les espoirs suscités par les applications envisagées sont grands. Et quand ces applications concernent la santé, on touche aux innovations les plus prometteuses, mais aussi les plus sensibles. Amélioration des diagnostiques, réduction des doses médicamenteuses et donc de leur nocivité, réparation de tissus lésés… Comment envisager, a priori, de refuser de telles avancées ?
 
Mais les propriétés des nanoparticules, qui rendent possibles ces usages, sont aussi celles qui leur permettent de franchir les barrières hémato-encéphalique, cutanée, intestinale ou olfactive. Quels sont les risques qui en découlent ? Comment éviter les dérives ? Et surtout, comment définir une toute nouvelle toxicologie, propre à ces matériaux ?
 
Avec Christophe Vieu (enseignant-chercheur INSA Toulouse au Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes – LAAS-CNRS), et Nicolas Tsapis (Institut Galien Paris-Sud, CNRS/Université Paris Sud).

Conférences et débats

Le 4e jeudi du mois, de 18h30 à 20h.
Parce que les innovations suscitent chaque jour de nouvelles interrogations, scientifiques, ingénieurs et citoyens se mobilisent pour la société de demain.

En partenariat avec le CNRS et l'émission Autour de la question - RFI 89 FM du lundi au vendredi (16h10-17h).

Image
Logo CNRS 100 pixel
Image
Logo RFI 100 pixel

Voir aussi

contenus exclusifs