Nanotechnologies et santé : mieux cibler les médicaments
Nanotechnologies et santé : mieux cibler les médicaments
Conférences et débats - Dialogues - Des clés pour comprendre
-
Entrée par le Musée des arts et métiers
60, rue Réaumur 75003 Paris
Métro : Arts et Métiers ou Réaumur-Sébastopol
Bus : 20, 38, 39, 47
Amphi Abbé Grégoire
Construit à la fin des années 1840, cet amphithéâtre du Conservatoire accueille aujourd’hui des cours, conférences et colloques.
Le développement des nanotechnologies dans le domaine de la santé a pris, au cours des dernières années, un essor considérable. Elles ouvrent des perspectives particulièrement innovantes dans le développement de nouveaux traitements thérapeutiques plus spécifiques, plus efficaces et moins toxiques.
En se plaçant à l’échelle de l’infiniment petit, les chercheurs ont réussi à insérer des médicaments dans des nanocapsules. Non seulement ces vecteurs protègent la molécule active de la dégradation, mais ils permettent également d’en contrôler la libération et sont capables de transporter les substances actives à l’endroit précis où elles doivent agir dans notre corps. Les premiers essais réalisés avec des anticancéreux sont très prometteurs.
Où en sont les recherches dans ce domaine ? Quelles sont les différentes technologies de vectorisation des médicaments ? Dans quelle mesure ces nouveaux traitements vont-ils permettre d’améliorer la performance thérapeutique et réduire les effets secondaires ? Pourront-ils arriver sur le marché ? Toutes les applications des nanotechnologies dans le domaine de la santé sont-elles souhaitables ? La réglementation est-elle adaptée à la prise en compte de tous les effets de ces technologies prometteuses ?
Avec Patrick Couvreur, professeur à l'université Paris-Sud et au Collège de France (Chaire d'Innovation Technologique), membre senior de l'Institut Universitaire de France et Stéphanie Lacour, Centre d'études sur la coopération juridique internationale (CECOJI), CNRS.
Le 4e jeudi du mois, de 18h30 à 20h. Parce que les innovations suscitent chaque jour de nouvelles interrogations, scientifiques, ingénieurs et citoyens se mobilisent pour la société de demain.