Fil d'Ariane
- Accueil >
- Les collections >
- Les incontournables >
- Moteur à gaz Lenoir
En 1860 la presse salue avec enthousiasme l'avènement du moteur d'Étienne Lenoir. De faible encombrement, facile à installer dans les immeubles où le gaz est distribué à tous les étages, offrant plus de sécurité que la machine à vapeur, il sera rapidement adopté par des petites industries et favorisera le développement de l'artisanat à domicile.
Un moteur sans chaudière
De technologie voisine du moteur à vapeur, le moteur Lenoir fonctionne cependant sans chaudière ni condenseur. C'est un moteur à combustion interne brûlant du gaz d'éclairage à l'intérieur du cylindre. Sa mise en route est immédiate et son approvisionnement en combustible, automatique. Pas besoin de chauffeur, mais, comme pour la machine à vapeur, il faut un ouvrier qui assure le graissage toutes les dix minutes !
L'ancêtre d'une célèbre lignée
Le moteur Lenoir, dépendant de sa source d'énergie, n'est pas transportable. C'est par ailleurs un moteur à deux temps, sans combustion préalable. Son principe, amélioré par des inventeurs comme Beau de Rochas ou le marquis de Dion, sera néanmoins repris pour réaliser les moteurs à essence qui vont révolutionner les transports individuels.
(Cartel de l'exposition permanente)