
Lauréat du prix Marcel Duchamp en 2003, Mathieu Mercier, est l’auteur d’une édition abordable et imprimée de la célèbre Boîte-en-valise (Walther Koenig, 2015). Dessinateur de presse et auteur de bandes dessinées, François Olislaeger a publié Marcel Duchamp. Un petit jeu entre moi et je (Actes Sud, 2014). Sous la houlette de Julie Bawin, commissaire de l’exposition, le duo a été invité à produire un travail de création in situ.
Le projet imaginé par Mathieu Mercier associe des objets provenant de sa propre collection à ceux issus des collections du musée. Ces pièces ont essentiellement été choisies au regard des Notes prises par Marcel Duchamp, dont beaucoup révèlent le processus de réflexion et d’exécution de sa création inachevée Le Grand Verre - nom original La Mariée mise à nu par ses célibataires, même - oeuvre aussi mythique qu’énigmatique.
François Olislaeger a, quant à lui, conçu son intervention comme un dispositif narratif centré sur des moments de la vie de Marcel Duchamp. Le parcours, dans l‘esprit d’un théâtre de papier, se déploie sous différentes formes et échelles. Un « Marcel Duchamp » dessiné par François Olislaeger voyage ainsi dans la collection permanente, conviant les visiteurs à la découverte de l’univers de l’artiste.
S’il n’a jamais été prouvé historiquement que Marcel Duchamp connaissait les collections du musée, il est néanmoins certain que nombre d’objets qui y sont conservés ont inspiré ses créations. Cinquante ans après la disparition de l’inventeur du readymade, l’exposition Monsieur Duchamp nous a dit que l’on pouvait jouer ici replace son oeuvre et sa pensée au coeur des inventions et des objets de son époque.
• Livret d’accompagnement à la visite mis à disposition gratuitement.
• Rencontre avec les artistes Mathieu Mercier et François Olislaeger : mercredi 5 décembre 2018 de 18h30 à 20h.
• Projection d’un extrait du film de Pascal Goblot Richard Hamilton dans le reflet de Marcel Duchamp (2014) au centre de documentation.
• Atelier mobile conçu par François Olislaeger pour Les fabricateurs, du 2 décembre 2018 au 5 janvier 2019