Modèle : Système d'exploitation de la ligne 14 du métro de Paris Météor

Droits réservés – Pour tout usage consulter la banque d'images
Auteur matériel : 
François Jauvion
Date de fabrication : 
1999
Emplacement : 
Musée
N° inventaire : 
43976-0000-
Classification : 
Modèle ou Maquette
Matériaux : 
Plastique Verre Dérivé du bois Cuivre Plexiglass Alliage non déterminé Caoutchouc
Dimensions : 
avec socle et écrans de protection: 121 x 245 x 69 cm

La ligne 14 du métro de Paris a été inaugurée par le Président de la République le 15 octobre 1998. Elle fonctionne en automatisme intégral, sans conducteur. C'est le premier système au monde à autoriser la circulation de rames en conduite manuelle dans le carrousel de rames automatiques.

Un système de qualité
Le SAET (Système d'Automatisation de l'Exploitation des Trains) est le cerveau qui assure la marche des trains en toute sécurité. Il a été développé par la RATP et Matra Transport International pour offrir un transport sûr, rapide et régulier. La fréquence de passage des rames s'adapte au flux des voyageurs. Il est également conçu pour être facilement installé sur d'autres lignes.

Une exploitation automatisée
Chaque matin, le système « réveille » les trains et les envoie en ligne. Pendant le parcours, il accélère, freine, arrête les rames et régule leur circulation. En station, il ouvre les portes palières en même temps que celles des trains. Pour l'information et la sécurité des voyageurs, il assure via interphones et caméras, sur les quais et à bord des trains, une liaison directe avec le personnel de la ligne.

(Cartel de l'exposition permanente)