Modèle : Grue de Cavé

Modèle : Grue de Cavé© Musée des arts et métiers, Cnam / Photo Sylvain Pelly
Auteur matériel
Pierre Clair
Auteur intellectuel
François Cavé
Date de fabrication
C. 1841
Emplacement
Musée
N° inventaire
02703-0000-
Classification
Modèle ou Maquette
Matériaux
Acier Bois Fonte Laiton
Dimensions
94 x 62 x 68 cm, 16,35 kg
Date d'entrée
1841

La grue commandée à François Cavé par l'ingénieur anglais de la compagnie de chemin de fer du Paris-Orléans peut supporter au bout de son bras de bois, une charge de 20 t. Aucun contrepoids n'est nécessaire pour équilibrer le côté opposé. Elle sert à soulever les chaudières de locomotive lors des réparations.

Une grue actionnée à la main
Les grues sont de trois types : mobiles, à ancrage fixe dans le sol ou à points d'appui multiples dans le sol et dans les murs latéraux. Avec son bras composé de deux pièces en bois de chêne, la grue de Cavé se caractérise par un arbre en fonte logé dans une fosse de 4 m de profondeur. Elle pivote sur son axe par des galets de fonte. Grâce à une démultiplication importante, la grue est actionnée à la manivelle par simplement deux hommes.

Cavé, un mécanicien doué
François Cavé (1794-1875) est un des mécaniciens les plus doués de sa génération, ses inventions pour la marine, la machine à vapeur oscillante par exemple, lui permettent de faire travailler 900 ouvriers dans ses ateliers parisiens à la barrière Saint-Denis vers 1830.

(Cartel de l'exposition permanente)