Modèle : Aciérie Martin de la Compagnie des Fonderies Forges et Aciéries de Saint-Etienne

Modèle : Aciérie Martin de la Compagnie des Fonderies Forges et Aciéries de Saint-Etienne© Musée des arts et métiers, Cnam / Photo Sylvain Pelly
Auteur matériel
J. Boudin
Date de fabrication
1912
Emplacement
Musée
N° inventaire
14482-0000-
Classification
Modèle ou Maquette
Matériaux
Bois Métaux non ferreux Fer Carton Charbon
Dimensions
84 x 210,5 x 110 cm, 80 kg
Date d'entrée
1913

Le procédé Martin ou Siemens-Martin permet d'obtenir une coulée d'acier de bonne qualité à partir de fontes mêlées à des ferrailles de récupération. Il exige des températures très élevées, difficiles à atteindre, mais il est plus productif et plus simple à mettre en œuvre que le procédé Bessemer. Pierre-Émile Martin, fils d’un maître de forges de l’Allier, combine à un four à sole* le procédé de récupération des gaz chauds inventé par les frères Siemens. Expérimenté à partir de 1855 et progressivement appliqué aux verreries et aux aciéries, ce procédé repose sur l’utilisation d’un gazogène et le passage, par courants alternés dans des empilements de briques réfractaires, des gaz et de l’air qui se réchauffent mutuellement. Il permet une grande économie de combustible. L'acier fondu est coulé en lingots qui sont envoyés aux laminoirs, puis transformés en profilés pour la construction ou en rails de chemin de fer. Cette industrie lourde assure l'essor des bassins sidérurgiques de la Lorraine et de Saint-Étienne.

Anne-Laure Carré, responsable de la collection Matériaux. In : Dufaux, Lionel (dir.), Le Musée des arts et métiers. Guide des collections, Paris, Musée des arts et métiers - Cnam, 2013.