Malbouffe, obésité, OGM, vache folle, listériose… Largement relayé par les médias, le catalogue des dérèglements de notre alimentation fait peur car il tape directement à l'estomac. De plus, les mutations des modes de vie et l'évolution du secteur agroalimentaire bouleversent nos pratiques alimentaires. Pour autant, y a-t-il vraiment péril en nos assiettes ? La maîtrise du risque sanitaire est une préoccupation croissante des pouvoirs publics comme des industriels de l'alimentation.
L'invasion de la diététique traduit les aspirations à bien manger pour vivre mieux. Aujourd'hui, l'épidémiologie permet de mesurer l'effet de nos pratiques alimentaires sur le plan de la santé publique. Mais cette approche rationnelle n'est pas toujours le souci du quotidien : nos goûts, nos dégoûts et nos peurs alimentaires ont des racines culturelles et collectives qui pèsent beaucoup sur le contenu de nos assiettes.
En bref, comment concilier goût, santé et sécurité sur nos tables ? C'est ce sujet passionnant, parfois inquiétant, que nous vous convions à examiner avec les industriels et scientifiques invités.
Avec la participation de :
- Serge Hercberg - épidémiologiste - CNAM-INSERM
- Jean-Louis Berta - responsable de l'unité d'évaluation sur la nutrition et les risques nutritionnels - AFSSA
- Jean-François Molle - directeur Sécurité alimentaire, réglementation et environnement - Danone
Rencontre animée par Benoît Garrigues - journaliste scientifique