Métro insolite

Métro insolite

Conférences et débats - Métro... Ticket pour une expo
-
Entrée par le Musée des arts et métiers
60, rue Réaumur 75003 Paris

Métro : Arts et Métiers, Réaumur-Sébastopol
Bus : 20, 38, 39, 47

Amphi Abbé Grégoire

Construit à la fin des années 1840, cet amphithéâtre du Conservatoire accueille aujourd’hui des cours, conférences et colloques.
À quels projets de métro vraiment loufoques les Parisiens ont-ils échappé ? Où peut-on découvrir l'impressionnante machinerie d'une sous-station ? Au détour de quel couloir s'émerveille-t-on devant les superbes faïences du Nord-Sud ? Pourquoi certaines stations ont-elles perdu leur nom de baptême ? Que signifient les mystérieux signaux des rames et des tunnels ? Où se trouvent les « stations fantômes » jamais ouvertes au public ? Comment prendre la mesure de l'incroyable lacis des voies de service et arrière gares ? Merveilleux métro ! Il recèle tant de trésors qu'on peut le visiter comme un musée inattendu des techniques, des arts décoratifs et de l'histoire de Paris. Mais, pour les amateurs de découvertes insolites, la douce mélodie des sous-sols chante d'abord et toujours comme une invitation au voyage. En voiture !

Avec Clive Lamming, historien, professeur agrégé hors classe, auteur de l'ouvrage Métro insolite (Parigramme).

Conférences et débats
Du 7 juin 2011 au 1er janvier 2012, l’exposition Métro... Ticket pour une expo, réalisée par le Musée des arts et métiers avec le soutien de la RATP, propose de découvrir les arcanes du métro parisien.

Voir aussi

contenus exclusifs

Sur le même sujet
Expositions temporaires
Du Mardi 7 juin 2011 au Dimanche 1 janvier 2012