Cyclones, ouragans et typhons peuplent nos mythologies, nos films à gros budget... et malheureusement nos médias, quand la réalité dépasse la fiction. Notre fascination pour ces géants météorologiques est proportionnelle aux dégâts énormes qu’ils peuvent provoquer. Notre meilleur arme ? L’anticipation.
Or, prévoir l’évolution de ces phénomènes implique de comprendre les grandes structures tourbillonnaires qui leur donnent naissance et qui s’étendent sur des centaines de kilomètres. Pourtant, pas besoin de s’en approcher de près pour les étudier : les modélisations mathématiques actuelles réduisent ces titans à des équations, certes complexes, mais dont la résolution permet de s’approcher au plus près de leur évolution réelle.
Et si une autre solution, plus poétique, se trouvait…dans des bulles de savon ? Ou plutôt dans les minuscules tourbillons qui se forment à leur surface lorsque ces bulles sont chauffées, et qui répliquent, le gigantisme en moins, les propriétés de cataclysmes capables de ravager des villes entières. Aussi surprenant que cela puisse paraitre, ces deux extrêmes peuvent parfois se rejoindre.
Le 4e jeudi du mois, de 18h30 à 20h.
Parce que les innovations suscitent chaque jour de nouvelles interrogations, scientifiques, ingénieurs et citoyens se mobilisent pour la société de demain.
En partenariat avec le CNRS et l'émission Autour de la question - RFI 89 FM du lundi au vendredi (16h10-17h).