Conférences et débats - Dialogues - Des clés pour comprendre
-
Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles. Inscrivez-vous sur la liste de diffusion pour recevoir les programmes et être informé dès l'ouverture des inscriptions.
Amphi Abbé Grégoire
Construit à la fin des années 1840, cet amphithéâtre du Conservatoire accueille aujourd’hui des cours, conférences et colloques.
En 2006, les physiciens Sir John Pendry et Ulf Leonhardt annoncèrent la création prochaine d’une « cape d’invisibilité », grâce à des matériaux composites artificiels présentant des propriétés que l'on ne retrouve pas dans les matériaux naturels. Le secret de ces métamatériaux ? La géométrie de leur structure, qui leur apporte des propriétés extraordinaires en termes de propagation des ondes électromagnétiques, dont fait partie la lumière visible. sont susceptibles de mener à des applications extrêmement prometteuses : dans le domaine de la furtivité, avec la fameuse cape d’invisibilité précitée, mais aussi pour la conception de composants optiques ou optoélectroniques pour les microscopes, de super DVD ou de systèmes novateurs de télécommunications.
Toutefois l’importance des applications possibles est proportionnelle à la difficulté de fabrication de ces métamatériaux, assemblages extrêmement délicats dont les propriétés dépendent fortement de l’agencement de leurs différents composés à l’échelle nanométrique. Si dans les faits la cape d’invisibilité n’est pas encore immédiatement à notre portée, rien n’empêche d’appliquer ces principes à d’autres domaines, comme les ondes sismiques, sonores ou encore les ondes hydrodynamiques, autrement dit les vagues…
Le 4e jeudi du mois, de 18h30 à 20h. Parce que les innovations suscitent chaque jour de nouvelles interrogations, scientifiques, ingénieurs et citoyens se mobilisent pour la société de demain.