La météorologie occupe une place toute particulière dans notre vie quotidienne. L’exposition " Mesurer l’atmosphère ", conçue par le Musée des Arts et Métiers et Météo-France, propose au public d’aborder cette science par le biais de la mesure, fondement de l’édifice météorologique. Pour prévoir le temps, il faut en effet d’abord mesurer l’atmosphère terrestre et disposer pour cela des instruments nécessaires. De la précision et de l’abondance de ces mesures dépendent les performances de la chaîne de prévision.
" Mesurer l’atmosphère " retrace les progrès de l’instrumentation météorologique depuis son émergence, il y a plus de trois siècles, avec les travaux de Galilée, de Torricelli et de Pascal. L’exposition relate également l’imbrication des progrès de la théorie, de la technique et de l’organisation, qui ont permis de faire progresser la prévision du temps par des méthodes scientifiques.
Partant des informations transmises quotidiennement par les chaînes de télévision, le public est invité à suivre le chemin qui va des capteurs, radiosondes, radars et autres radiomètres qui, à tout moment, collectent, analysent et transmettent les données brutes, jusqu’aux prévisions météorologiques.
L’exposition réunit près de deux cents objets (datant du XVIIe siècle à nos jours) qui, associés aux savants, ingénieurs ou techniciens anonymes qui les ont imaginés, construits ou utilisés, rendent à l’histoire de la météorologie sa nature d’extraordinaire aventure humaine.
Les étapes à ne pas manquer :
Quel temps fera-t-il ?
Derrière les bulletins télévisés du monde entier, la chaîne de la météorologie est représentée par des instruments mesurant cinq données physiques de base (un baromètre, un hygromètre, un pluviomètre, un anémomètre et une série de thermomètres), par un système de visualisation de cartes d’observation et de prévision, et enfin par une présentation des services mis en œuvre par Météo-France à destination des professionnels.
La simulation de l’atmosphère
Le visiteur découvre un ensemble de maquettes mises au point à la fin du XIXe siècle pour comprendre et expliquer certains phénomènes atmosphériques, l’usine à prévisions imaginée par le météorologiste britannique Lewis Fry Richardson en 1922 et illustrée par un dessin original du dessinateur belge François Schuiten et enfin les modèles numériques actuels de prévision du temps.
Enregistrer et transmettre l’information
Les techniques d’enregistrement et de transmission sont indispensables au traitement des données météorologiques. Au milieu du XIXe siècle, grâce au développement du télégraphe électrique, un véritable réseau international se met en place, préfigurant l’Organisation météorologique mondiale qui coordonne aujourd’hui l’échange de données entre les services météorologiques nationaux.
La conquête de la troisième dimension
L’exploration verticale de notre atmosphère est entreprise dès le XVIIIe siècle et poursuivie jusqu’à nos jours grâce à différents dispositifs aériens (cerfs-volants, ballons-sondes, satellites météorologiques).
La salle de prévision
Située à l’extrémité de la grande salle d’exposition, la salle de prévision montre comment l’expertise humaine intervient dans l’élaboration des prévisions. Des prévisionnistes de Météo-France feront des démonstrations régulières de la station Synergie, l’outil de travail privilégié des prévisionnistes, qui intègre sur deux grands écrans une large palette de fonctions de visualisation et d’animation d’images et de cartes, ainsi que de production de cartes et de bulletins.
Un film original réalisé au Centre opérationnel de Météo-France à Toulouse, invite le visiteur à rejoindre l’équipe des prévisionnistes qui, autour du " chef prévi ", élabore quotidiennement les prévisions à l’attention des centres météo départementaux, des partenaires internationaux et des clients professionnels : marine, aéronautique, médias, industrie, etc.
La mesure
Le parcours de l’exposition se termine dans une galerie rassemblant une remarquable collection d’une centaine d’instruments de mesure. Issus des collections du Musée des Arts et Métiers et de Météo-France, ces objets sont classés selon les données physiques mesurées : pression, température, humidité, précipitations, vent et rayonnement.
Pour prolonger cette exposition, paraît un ouvrage sur l’histoire des instruments de mesure en météorologie et de la prévision du temps, rédigé par une équipe d’auteurs de Météo-France et du Musée des Arts et Métiers : "La météorologie, du baromètre au satellite" par Jean-Pierre Javelle, Michel Rochas, Claude Pastre, Michel Hontarrède, Michel Beaurepaire et Bruno Jacomy. Éditions Delachaux et Niestlé, 180 pages, 229 F. En vente en librairie, au Musée des arts et métiers et à la librairie de Météo-France (2 av. Rapp – 75007 Paris).