Entrée par le Musée des arts et métiers
60, rue Réaumur 75003 Paris
Métro : Arts et Métiers ou Réaumur-Sébastopol
Bus : 20, 38, 39, 47
Amphi Abbé Grégoire
Construit à la fin des années 1840, cet amphithéâtre du Conservatoire accueille aujourd’hui des cours, conférences et colloques.
Quel est le point commun entre une tige de rhubarbe, une poutre en béton précontraint et les vitres de la pyramide du Louvre ? Comment distinguer une mousse d’une émulsion ? La fibre de l’Agave americana pourrait-elle remplacer le coton ? Quel est le secret du glacis des Primitifs flamands ? Derrière ces questions disparates se cache un principe fondateur de la science, celui de l’universalité de la matière et de ses propriétés.
Une évidence s’impose, au-delà de la beauté des phénomènes qui régissent l’agencement de la matière : cette dernière n’est pas inféconde. Les êtres vivants, et notamment l’homme, ont façonné la matière pour leur usage, la transformant en matériau pour se déplacer, se nourrir, bâtir, se vêtir, voire s’embellir et créer des œuvres d’art.
Avec Etienne Guyon, directeur honoraire de l'Ecole normale supérieure, chercheur à l'Ecole supérieure de physique et chimie industrielles de Paris (ESPCI) et Dominique Rojat, biologiste, doyen de l'Inspection générale des sciences de la vie et de la Terre, co-auteurs de l'ouvrage Matière et matériaux. De quoi est fait le monde ? (Belin - Pour la science)
Rencontre animée par Daniel Fiévet, journaliste scientifique et reporter pour l'émission "La tête au carré" sur France Inter.