Matériaux bioinspirés ou l’art de copier le vivant

Matériaux bioinspirés ou l’art de copier le vivant

Conférences et débats - Dialogues - Des clés pour comprendre
-

Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles.
Inscription fortement recommandée :
musee-conf@cnam.fr
Billets à retirer à l'accueil du musée.

Amphi Abbé Grégoire

Construit à la fin des années 1840, cet amphithéâtre du Conservatoire accueille aujourd’hui des cours, conférences et colloques.
L'observation de la nature nous montre que, depuis plusieurs centaines de millions d'années, le vivant a « appris » à élaborer des matériaux dont les performances dépassent souvent celles de nos matériaux les plus modernes. Comment ces stratégies peuvent-elles inspirer les chercheurs pour repousser les limites de notre connaissance et développer les matériaux de demain ?

La structure et le fonctionnement des ailes d’oiseaux, notamment celles des grands prédateurs capables d’une manœuvrabilité et d’une furtivité exceptionnelles, sont des modèles du genre. En associant des techniques de pointe comme les alliages à mémoire de forme et les polymères électro-actifs, il est aujourd’hui possible de concevoir une nouvelle génération d’ailes d’avion capable de se déformer, comme le font celles des grands rapaces, afin de rendre les vols plus économes et moins turbulents.

Matériau extrêmement fragile intrinsèquement, la nacre des coquillages a des propriétés étonnantes qui découlent d’une architecture vraiment particulière. En reproduisant les modèles d’organisation de la matière vivante, on peut améliorer considérablement les caractéristiques des matériaux que l’on fabrique, comme ce nouveau matériau céramique bioinspiré de la nacre, dix fois plus résistant. Saviez-vous que le nez de la navette spatiale est en céramique, seule matière capable de résister, lors de l’entrée dans l’atmosphère, aux contraintes de température et de frottement ?

Avec Marianna Braza, directrice de recherche au CNRS, Institut de mécanique des fluides de Toulouse (IMFT), UMR5502 (CNRS/NP de Toulouse/Université Toulouse 3) et Sylvain Deville, chargé de recherche au CNRS, laboratoire de synthèse et fonctionnalisation des céramiques, UMR3080 (Saint-Gobain/CNRS).


Conférences et débats

Le 4e jeudi du mois, de 18h30 à 20h.
Parce que les innovations suscitent chaque jour de nouvelles interrogations, scientifiques, ingénieurs et citoyens se mobilisent pour la société de demain.

En partenariat avec le CNRS et l'émission Autour de la question - RFI 89 FM du lundi au vendredi (16h10-17h).

Image
Logo CNRS 100 pixel
Image
Logo RFI 100 pixel

Voir aussi

contenus exclusifs