Françoise Schein est une artiste engagée depuis plus de trente ans sur les droits fondamentaux et le dépassement des frontières culturelles et géographiques. Elle a notamment créé la station de métro Concorde sur la ligne 12 du métro parisien. Avec son équipe, elle a conçu ce nouveau projet artistique participatif comme un trait d’union entre le musée et le quartier Arts & Métiers.
De novembre 2017 à février 2018, les habitants, les passants d’un jour, les « amoureux » du musée ont été conviés à faire l’expérience de l’art.
Mangez le musée : ce sont 70 participants, 70 « assiettes », 70 objets dessinés sur 1 table de banquet de 10 mètres de long à l’image des 7 collections du musée.
Des téléphones de tous temps y côtoient un vélo grand-bi ou une montgolfière ; un rouet, une machine à tailler des limes voisinent avec un batteur à manivelle. Chaque objet est accompagné des quelques mots qu’il a inspiré à son dessinateur : la presse typographique de Marinoni – « Qui bourre son rouage ne mâche pas son papier » ; l’homme-serpent – « Toute sagesse nécessite contorsion » - un grille-pain – « Parfums échappés des grilles du temps »…
Sur le chemin de table, serpentent des phrases poétiques, fruits des échanges entre les participants et le philosophe Simon Brunfaut, qui résonnent – raisonnent – avec les collections du musée : instruments scientifiques, matériaux, construction, communication, énergie, mécanique, transports.
« Pour comprendre les courbes roulantes en forme de cœur
On a besoin de la mécanique,
Mais le mécanisme des moulins à café n’est pas celui des machines à tailler des limes, ni celui d’un excavateur à godets
Sans la mécanique, la joueuse de tympanon ne jouerait pas… »
Pour l’occasion, le parvis, pourtour de l’enceinte de l’église Saint-Martin-des-Champs, renoue avec les boisements qui ont précédés sa construction. Rappelant les petits bois qui servent de refuge à la biodiversité, 5 îlots végétalisés accueillent les visiteurs et leur offrent la possibilité de s’asseoir au bord de la verdure.
Dans la continuité de la démarche artistique de Françoise Schein,
Mangez le musée est une invitation à imaginer toutes formes de performances et d’usages autour de l’œuvre-table. Chacun pourra, selon son envie, venir s’y attabler, partager un moment entre amis, faire de nouvelles rencontres et découvrir des inventions qui ont marqué l’histoire des techniques. La visite de presse aura lieu le lundi 4 juin 2018 à 10h.
Françoise Schein est née à Bruxelles où elle a étudié l’architecture à la Cambre puis l’Urban Design à Columbia University de New York. Elle enseigne à l’ESAM, École supérieure d’arts et médias de Caen. Artiste engagée dans les questions de citoyenneté et des relations qu’entretient la connaissance avec la démocratie, elle propose et réalise des œuvres participatives dans les espaces publics à Paris, Lisbonne, New York, Stockholm, Bruxelles, Berlin, Rio de Janeiro, São Paulo, Ramallah, Haïfa, Vienne…
L’installation de la table
Mangez le musée est le point de départ d’une programmation culturelle à consommer sans modération !
• Les apéros philo
Sur la trace des inventeurs de génie, invitation à réinventer le monde ! Une nouvelle façon de découvrir les collections du musée, autour de la table Mangez le musée. Le concept : un thème par soirée, une déambulation dans le musée avec Cédric Mastellari, médiateur scientifique, suivie d’une discussion, autour d’un verre, animée par Simon Brunfaut, philosophe.
Rendez-vous : jeudi 14 juin 2018 - Machine à vapeur : perception et imaginaire d’une révolution, jeudi 28 juin 2018 - Photographie et cinéma : mettre en scène le réel. De 18h30 à 20h30, entrée gratuite, réservation conseillée.
• Fête de la musique Dansez le musée
Amateurs passionnés emmenés par Gaëlle Dos Santos, accordéoniste diatonique en cheffe et compositrice-arrangeuse jamais à court d’idées, les Zébulons explorent les sentiers d’une musique à danser à la fois traditionnelle et originale, des mélodies et des rythmiques néo-trad qui ont déjà fait swinguer des danseurs de toutes générations, niveaux, contrées.
De mazurkas douces en cercles endiablés, en passant par des Scottish gourmandes et des rondos tranquilles, en formation large ou resserrée - accordéons diatoniques, violons, clavier, flûtes, clarinettes et bien d’autre, les Zébulons promettent de jolis moments de concert et bals folks, partout là où elles et ils débarquent.
Rendez-vous : jeudi 21 juin 2018 de 18h à 21h30, entrée gratuite, sans réservation.
• Les fabricateurs
Dans l’esprit du « faire ensemble », Les fabricateurs proposent aux visiteurs de tous âges de participer à la réalisation d’une œuvre collective (à partir de 7 ans) autour d’activités variées. Dans ce cadre, Françoise Schein a imaginé un atelier de peinture sur carreau de céramique. Petits et grands pourront ainsi prolonger l’expérience de Mangez le musée !
À ne pas manquer : le lancement en présence de l’artiste, le dimanche 1er juillet 2018 en accès gratuit.
Rendez-vous : de 13h30 à 17h : dimanches 1er et 8 juillet, samedi 7 juillet, mercredi 4 juillet, semaines du 10 au 13 juillet, du 17 au 20 juillet et du 24 au 27 juillet 2018. Sans réservation, activité comprise dans le billet d’entrée à la collection permanente.
• Les métamorphoses de la cuisine
Qu’est-ce que le service à la russe ? Que mangeait-on vraiment à la table d’Alexandre Dumas ? La cuisine est-elle séparable de la chimie ? Vivons-nous les dernières années de l’alimentation carnée ? L’idée de cuisine française a-t-elle encore un sens ? Le menu-dégustation est-il l’avenir de la gastronomie ? Quel est le sens du repas partagé au temps du micro-ondes et du fast food ? Voici quelques-unes des questions que Benoît Peeters évoquera dans ce nouveau cycle. Il abordera la cuisine de manière ouverte et rigoureuse, comme un phénomène culturel et social complet. Accueillant plusieurs intervenants extérieurs, le séminaire tiendra parfois de l’atelier.
Professeur associé au Cnam, Benoît Peeters est écrivain et scénariste. Dans Comme un chef, une autobiographie culinaire (en collaboration avec Aurélia Aurita), il a révélé sa passion pour la cuisine.
Rendez-vous : jeudis 13 septembre, 11 octobre, 8 novembre, 13 décembre 2018, 10 janvier, 14 février, 14 mars, 11 avril, 9 mai et 13 juin 2019, de 18h30 à 20h, entrée gratuite, réservation conseillée.