
À partir du 6 juin 2018, le musée des Arts et Métiers invite les visiteurs et habitants du quartier à découvrir la table Mangez le musée, œuvre urbaine réalisée par l’artiste Françoise Schein. Évocation d’un festin autour des collections du musée, la table de banquet prend place sur le parvis réaménagé en écrin de verdure.
Françoise Schein est une artiste engagée depuis plus de trente ans sur les droits fondamentaux et le dépassement des frontières culturelles et géographiques. Elle a notamment créé la station de métro Concorde sur la ligne 12 du métro parisien. Avec son équipe, elle a conçu ce nouveau projet artistique participatif comme un trait d’union entre le musée et le quartier Arts & Métiers.
De novembre 2017 à février 2018, les habitants, les passants d’un jour, les « amoureux » du musée ont été conviés à faire l’expérience de l’art. Mangez le musée : ce sont 70 participants, 70 « assiettes », 70 objets dessinés sur 1 table de banquet de 10 mètres de long à l’image des 7 collections du musée (instruments scientifiques, matériaux, construction, communication, énergie, mécanique, transports).
Des téléphones de tous temps y côtoient un vélo grand-bi ou encore une montgolfière ; un rouet ou une machine à tailler des limes voisinent avec un batteur à manivelle.
Chaque objet est accompagné des quelques mots qu’il a inspiré à son dessinateur, tandis que sur le chemin de table serpentent des phrases poétiques – fruits des échanges entre les participants et le philosophe Simon Brunfaut.
« Pour comprendre les courbes roulantes en forme de cœur
On a besoin de la mécanique,
Mais le mécanisme des moulins à café n’est pas celui des machines à tailler des limes, ni celui d’un excavateur à godets
Sans la mécanique, la joueuse de tympanon ne jouerait pas… »
Dans la continuité de la démarche artistique de Françoise Schein, Mangez le musée est une invitation à imaginer toutes formes de performances et d’usages autour l’œuvre-table. Chacun pourra, selon son envie, venir s’y attabler, partager un moment entre amis, faire de nouvelles rencontres et découvrir des inventions qui ont marqué l’histoire des techniques.