Événements
À partir du 6 juin 2018
Parvis
Sous le regard bienveillant de Zénobe Gramme et de la Statue de la Liberté, c’est l’entrée principale du Musée des arts et métiers.
Accès gratuit pendant les horaires d'ouvertures du musée
L'artiste Françoise Schein a imaginé une œuvre urbaine pour le musée des Arts et Métiers : une table de banquet de 10 mètres de long, à l'image des 7 collections du musée, réalisée dans le cadre d'ateliers participatifs. À découvrir à partir du 6 juin 2018 sur le parvis du musée.
« Assiettes » peintes © Françoise Schein
Astrolabe © Musée des arts et métiers-Cnam/photo Pascal Faligot  
Courbe roulante  © Musée des arts et métiers-Cnam/photo Michèle Favareille  
L’homme serpent © Musée des arts et métiers-Cnam/photo Jean Claude Wetzel

À partir du 6 juin 2018, le musée des Arts et Métiers invite les visiteurs et habitants du quartier à découvrir la table Mangez le musée, œuvre urbaine réalisée par l’artiste Françoise Schein. Évocation d’un festin autour des collections du musée, la table de banquet prend place sur le parvis réaménagé en écrin de verdure.

Françoise Schein est une artiste engagée depuis plus de trente ans sur les droits fondamentaux et le dépassement des frontières culturelles et géographiques. Elle a notamment créé la station de métro Concorde sur la ligne 12 du métro parisien. Avec son équipe, elle a conçu ce nouveau projet artistique participatif comme un trait d’union entre le musée et le quartier Arts & Métiers.

De novembre 2017 à février 2018, les habitants, les passants d’un jour, les « amoureux » du musée ont été conviés à faire l’expérience de l’art. Mangez le musée : ce sont 70 participants, 70 « assiettes », 70 objets dessinés sur 1 table de banquet de 10 mètres de long à l’image des 7 collections du musée (instruments scientifiques, matériaux, construction, communication, énergie, mécanique, transports).
 
Des téléphones de tous temps y côtoient un vélo grand-bi ou encore une montgolfière ; un rouet ou une machine à tailler des limes voisinent avec un batteur à manivelle.
 
Chaque objet est accompagné des quelques mots qu’il a inspiré à son dessinateur, tandis que sur le chemin de table serpentent des phrases poétiques – fruits des échanges entre les participants et le philosophe Simon Brunfaut.
 
« Pour comprendre les courbes roulantes en forme de cœur
On a besoin de la mécanique,
Mais le mécanisme des moulins à café n’est pas celui des machines à tailler des limes, ni celui d’un excavateur à godets
Sans la mécanique, la joueuse de tympanon ne jouerait pas… »
 
Dans la continuité de la démarche artistique de Françoise Schein, Mangez le musée est une invitation à imaginer toutes formes de performances et d’usages autour l’œuvre-table. Chacun pourra, selon son envie, venir s’y attabler, partager un moment entre amis, faire de nouvelles rencontres et découvrir des inventions qui ont marqué l’histoire des techniques.
 


Françoise Schein est née à Bruxelles où elle a étudié l’architecture à la Cambre puis l’Urban Design à Columbia University de New York. Elle enseigne à l’ESAM, École supérieure d’arts et médias de Caen. Artiste engagée dans les questions de citoyenneté et des relations qu’entretiennent la connaissance avec la démocratie, elle propose et réalise des œuvres participatives dans les espaces publics à Paris, Lisbonne, New York, Stockholm, Bruxelles, Berlin, Rio de Janeiro, São Paulo, Ramallah, Haïfa, Vienne … 

Photo : Françoise Schein, 2017 © Université Louvain-La-Neuve

L’installation de la table Mangez le musée est le point de départ d’une programmation culturelle à consommer sans modération !

Les apéros philo
Sur les traces des inventeurs de génie, une invitation à réinventer le monde autour d'un verre sur la table Mangez le musée
​☞ Prochaines sessions les 14 et 28 juin 

Fête de la musique : Dansez le musée
Le groupe Les Zébulons vient faire danser le musée avec ses mélodies et rythmiques néo-trad qui ont déjà fait swinguer des danseurs de toutes générations, niveaux, contrées. 

Les fabricateurs 
L'atelier Les fabricateurs vous invite à découvrir l'art et la technique de la peinture sur céramique telle que la pratique Françoise Schein.
☞ De 13h30 à 17h : les dimanches 1er et 8 juillet, le samedi 7 juillet, le mercredi 4 juillet, les semaines du 10 au 13 juillet, du 17 au 20 juillet et du 24 au 27 juillet.