Maladies émergentes, nouvelle menace sur la planète !
Maladies émergentes, nouvelle menace sur la planète !
Conférences et débats - Dialogues - Des clés pour comprendre
-
Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles.
Inscription fortement recommandée : musee-conf@cnam.fr
Billets à retirer à l'accueil du musée.
Amphi Abbé Grégoire
Construit à la fin des années 1840, cet amphithéâtre du Conservatoire accueille aujourd’hui des cours, conférences et colloques.
Le monde fait actuellement face à des perturbations majeures qui entraînent une crise écologique doublée d’une crise sanitaire marquée par l’émergence de nouvelles maladies et l’augmentation des risques de transmission d’agents infectieux aux populations humaines et animales.
Démographie, urbanisation, changement climatique et pollution modifient les modes de vie des organismes hôtes et des pathogènes qui ont appris à cohabiter au cours de l’évolution. L’utilisation de molécules médicamenteuses peut ainsi favoriser le développement de virus plus virulents ou l’apparition de résistance aux antibiotiques. En changeant rapidement et radicalement son environnement, l’homme s’est aussi affranchi des pressions sélectives qui ont façonné notre organisme tel qu’il est aujourd’hui et en a créé de nouvelles. La moindre sollicitation de notre système immunitaire pourrait être à l’origine de son dérèglement et expliquer l’apparition des maladies auto-immunes ou allergiques. L’accroissement de maladies comme le cancer pourrait être mis en corrélation avec des agents infectieux responsables ou protecteurs.
Alors que l’espérance de vie a augmenté et que le confort de vie s’est considérablement amélioré, un décalage s’est créé entre l’histoire évolutive de l’homme et son environnement. La diminution de l’activité physique et la généralisation d’un mode de vie sédentaire associés à des apports alimentaires inadaptés sont devenues l'usage, contribuant ainsi largement au développement des maladies métaboliques non transmissibles comme l’obésité, le diabète de type 2, mais aussi certaines maladies cardio-vasculaires ou cancers.
Aujourd’hui, les liens étroits et complexes entre environnement, écosystèmes et organismes vivants nécessitent l’émergence d’une nouvelle discipline, la médecine évolutionniste, née du rapprochement entre la pensée évolutionniste, la démarche clinique et la pratique médicale.
Avec Stéphane Blanc, directeur adjoint scientifique de l'Institut écologie et environnement (INEE) du CNRS et François Renaud, directeur de recherche au CNRS, laboratoire Maladies infectieuses et vecteurs : écologie, génétique, évolution et contrôle (MIVEGEC).
Le 4e jeudi du mois, de 18h30 à 20h. Parce que les innovations suscitent chaque jour de nouvelles interrogations, scientifiques, ingénieurs et citoyens se mobilisent pour la société de demain.