Entrée gratuite dans la limite des places disponibles. Sur réservation ci-dessous.
Important : Accès 60 rue Réaumur, Paris 3e
Amphi Abbé Grégoire
Construit à la fin des années 1840, cet amphithéâtre du Conservatoire accueille aujourd’hui des cours, conférences et colloques.
À l’occasion de la fin de l’exposition Top modèles. Une leçon princière au XVIIIe siècle, le musée des Arts et Métiers invite la harpiste Ghislaine Petit-Volta et l’historienne Fanny Guillaume-Castel pour une conférence-concert. Divisée en cinq parties thématiques, cette rencontre permet de revenir sur l’histoire de la harpe à pédales et la passion de Madame de Genlis pour cet instrument emblématique du XVIIIe siècle.
Programme Durée : 1h30
Ouverture Georg Friedrich Händel (1685-1759) Passacaille, extrait de la 7e Suite pour clavecin en Sol mineur, HWV 432
1) Le début de la harpe à pédales
Celestin Hochbrucker (1727-1805) Sonate 1, extrait de Six Sonates pour la harpe avec accompagnement d'un violon ad libitum, Œuvre VI
2) La harpe à la cour
Marie-Antoinette (1755-1793) C'est mon Ami ! Romance, transcrite par J.-B. Wekerlin
Nicolas Charles Bochsa (1789-1856) Batti, Batti, o mio Masetto. Air de l'Opéra Don Giovanni, de W. A. Mozart
3) Madame de Genlis et la harpe
Jean Philippe Rameau (1683-1764) Gavotte en la mineur, Livre des Nouvelles suites de pièces de clavecin, 1728
Jacques Du Phly (1715-1789) La Pothoüin, extrait du Quatrième Livre de pièces de clavecin
4) “On vit arriver de bons joueurs de harpe” : les compositeurs et musiciens cités par Madame de Genlis
Jean Baptiste Krumpholtz (1747-1790) 2e prélude et romance en fa mineur, extrait de Recueil de 12 prélude [sic] et petits airs pour la harpe, Op. 2
François Joseph Naderman (1781-1835) Menuet et trio de la 5e sonate, extrait de Sept sonates progressives pour la harpe, Œuvre 92
5) Héritage de l’école française de harpe
Claude Debussy (1862-1918) Clair de Lune, extrait de Suite Bergamasque, FL 82
À la fin du concert, le public est invité à approcher la harpe et à poser ses questions sur le fonctionnement de la harpe à pédales.
Ghislaine Petit-Volta, a étudié la harpe avec Brigitte Sylvestre, Pierre Jamet, puis Gérard Devos au CNSM de Paris (1er Prix de harpe en 1981, 1er Prix de musique de chambre en 1982 avec Christian Lardé). Titulaire du Certificat d’Aptitude, elle enseigne au CRR de Paris, au Pôle supérieur Paris Boulogne-Billancourt et au CNSM de Paris (département de pédagogie).
Fanny Guillaume-Castel est doctorante en musique et culture matérielle au Royal College of Music de Londres. Elle prépare une thèse sur les évolutions de la harpe à pédales entre 1750 et 1830 a Paris et à Londres, dirigée par Prof. Gabriele Rossi Rognoni (Royal College of Music) et Thierry Maniguet (Musée de la Musique Philharmonie de Paris).
Les meilleurs experts viennent à votre rencontre pour partager leurs connaissances, faire le point sur les derniers résultats de la recherche, révéler les enjeux du progrès, réfléchir avec vous à la place de l’Homme dans la société, dialoguer, répondre à vos questions et vous aider à forger votre opinion. Une programmation pour les amateurs éclairés ou simples curieux !