Machine à écrire «Remington» type n°1 (Sholes et Glidden)

Machine à écrire «Remington» type n°1 (Sholes et Glidden)

Conférences et débats - Histoires d'objets
-
Entrée par le Musée des arts et métiers
60, rue Réaumur 75003 Paris
Métro : Arts et Métiers ou Réaumur-Sébastopol
Bus : 20, 38, 39, 47

Café des techniques

Directement accessible depuis le parcours de visite, le Café des techniques est situé au rez-de-chaussée à proximité du domaine Transports.

1874 : Remington, fabricant d'armes renommé, sort la première machine à écrire en série. Mais, perplexe devant ce curieux instrument, il préférera dans un premier temps le vendre sous la marque «Sholes & Glidden Type Writer», du nom de ses inventeurs. Déjà muni d'un clavier QWERTY, la Remington n° 1, connaîtra très vite un beau succès.
Conférences et débats
Chaque jour du 8 au 18 avril 2003, de 15h à 16h, le Musée des arts et métiers surprendra ses visiteurs en leur révélant les mille et un secrets des œuvres du génie technique. Ingénieuses et curieuses, certaines de ses inventions sont les « ancêtres » d’objets de notre quotidien.

Huit objets, sur les 80 000 que compte la collection du Musée, ont été sélectionnés pour une présentation unique. Tel un conteur, une personnalité du monde des sciences et des techniques invitera les participants à un voyage privilégié à la rencontre de ces objets insolites et mystérieux.
Ce parcours narratif guidera les visiteurs dans l’univers de l’innovation. Il sera l’occasion de découvrir l’inventeur, sa personnalité, son génie, mais aussi le contexte entourant la naissance de l’invention et le chemin accompli depuis des décennies voire des siècles. Les visiteurs pourront aussi y entendre des anecdotes tellement truculentes qu’elles ont résisté à l’oubli…

Voir aussi

contenus exclusifs