Machine dynamo-électrique système Gramme disposée spécialement pour la galvanoplastie et la réduction des métaux

Machine dynamo-électrique système Gramme disposée spécialement pour la galvanoplastie et la réduction des métaux© Musée des arts et métiers, Cnam / Photo Studio Cnam
Auteur matériel
Société des machines magnéto-électriques Gramme
Auteur intellectuel
Zénobe Gramme
Date de fabrication
C. 1881
Emplacement
Musée
N° inventaire
09649-0001-
Classification
Objet grandeur réelle
Matériaux
Acier Cuivre Fonte Laiton Caoutchouc ? Fibre indéterminé
Dimensions
54 x 52,5 x 42,5 cm, 112 kg
Date d'entrée
1881

Le développement industriel trouve un nouveau souffle dans la seconde moitié du XIXe siècle grâce à la maîtrise de l’électricité. En 1871, Zénobe Gramme, autodidacte, s’attache à perfectionner des machines magnéto-électriques existantes. Deux électroaimants formant un inducteur produisent un important champ magnétique. Un rotor bobiné (anneau de Pacinotti) – l’induit – tourne entre les aimants ; les variations de flux magnétique subies par les bobinages du rotor génèrent une tension alternative. Des collecteurs, situés aux extrémités du bobinage, sont frottés par des balais qui récupèrent le courant. La position des balais par rapport aux lames du collecteur permet de redresser le courant en transformant la tension alternative en tension continue. En 1873, Hippolyte Fontaine démontre la réversibilité de la dynamo qui, ainsi utilisée comme moteur, va trouver de multiples applications industrielles.
Serge Picard. In : Dufaux, Lionel (dir.), Le Musée des arts et métiers. Guide des collections, Paris, Musée des arts et métiers - Cnam, 2013.