Machine arithmétique dea Blaise Pascal à chiffres plus sous et deniers
Machine arithmétique dea Blaise Pascal à chiffres plus sous et deniers
Conférences et débats - Histoires d'objets
-
Entrée par le Musée des arts et métiers
60, rue Réaumur 75003 Paris
Métro : Arts et Métiers ou Réaumur-Sébastopol
Bus : 20, 38, 39, 47
Café des techniques
Directement accessible depuis le parcours de visite, le Café des techniques permet de faire une pause au milieu de collections liées à la thématique de la vapeur.
Pourquoi donc inventer une machine à calculer, alors que bouliers et jetons font très bien ce travail ? Pour le comprendre, il faut regarder en détail la machine que Blaise Pascal imagine pour son père, collecteur des impôts : 12 deniers pour un sol, 20 sols pour une livre... Les unités monétaires non décimales qui existent en 1642 ne facilitent pas les longs calculs.
Chaque jour du 8 au 18 avril 2003, de 15h à 16h, le Musée des arts et métiers surprendra ses visiteurs en leur révélant les mille et un secrets des œuvres du génie technique. Ingénieuses et curieuses, certaines de ses inventions sont les « ancêtres » d’objets de notre quotidien.
Huit objets, sur les 80 000 que compte la collection du Musée, ont été sélectionnés pour une présentation unique. Tel un conteur, une personnalité du monde des sciences et des techniques invitera les participants à un voyage privilégié à la rencontre de ces objets insolites et mystérieux. Ce parcours narratif guidera les visiteurs dans l’univers de l’innovation. Il sera l’occasion de découvrir l’inventeur, sa personnalité, son génie, mais aussi le contexte entourant la naissance de l’invention et le chemin accompli depuis des décennies voire des siècles. Les visiteurs pourront aussi y entendre des anecdotes tellement truculentes qu’elles ont résisté à l’oubli…